Joseph Kabila, le président de la République démocratique du Congo ne voudrait pas des élections dans son pays. C’est ce que croit savoir Franck Diongo, un parlementaire qui a déclaré aux médias que le président Kabila a volontairement bloqué le processus électoral.
Selon le député, La Commission électorale nationale indépendante ne fonctionne pas comme cela se doit parce que ne disposant pas de président ni de vice-président. Il faut dire que l’Abbé Malu Malu qui présidait cette Céni avait rendu le tablier et quelques jours après, son vice-président, André Mpongwe a aussi déposé le tablier.
Pour combler le vide laissé par le départ des deux premiers responsables de la Ceni, c’est le secrétaire exécutif adjoint de l’organe qui a été appelé à la rescousse. Corneille Nangaa, l’homme en question, est depuis près de dix jours le nouveau patron de la Céni. Mais son choix ne fait pas l’unanimité.
L’Eglise Catholique récuse ce choix fait à moins d’un an de la présidentielle de 2016. Pour ces élections le gouvernement congolais est à la recherche de 580 millions de dollars. Il entend à cet effet, mobiliser au moins 10¨% du budget auprès des partenaires techniques et financiers du pays. De leur côté, les principaux bailleurs ont prévenu qu’ils ne mettront du financement à disposition des autorités congolaises que si sont réunies les conditions idoines pour un scrutin transparent et apaisé.
Laisser un commentaire