Rosine Soglo : « Lionel Zinsou ne peut diriger le Bénin »

Lionel Zinsou, le premier ministre béninois, ne peut prétendre diriger un jour le Bénin comme il le rêve. C’est en tout cas ce que pense l’honorable Rosine Vieyra Soglo. Dans une déclaration frisant le racisme ce jeudi 12 novembre 2015 à l’Assemblée nationale béninoise lors des débats sur le budget exercice 2016, l’ancienne première dame s’est en effet attaquée à l’ancien patron du fonds d’investissement français PAI partners.

Publicité

La plus âgée des députés béninois a déclaré avec insistance que le premier ministre « Lionel (Zinsou) est un Blanc et aucun Blanc ne peut diriger le Bénin ». « Maman » comme l’appelle les Béninois n’entend pas apporter son soutien au premier ministre qui serait selon certains, le candidat du chef de l’Etat pour la présidentielle du 28 février prochain. « Si Yayi veut il n’a qu’à le soutenir seul », a-t-elle lâché avant de dire avec dépit que « trop, c’est trop ». L’honorable Rosine Vieyra Soglo pense même que Lionel Zinsou n’aurait pas été premier ministre du Bénin s’il n’avait pas été imposé au gouvernement du président Boni Yayi par les « colons ».

Il faut signaler que ces déclarations de la plus ancienne de l’Assemblée nationale béninoise, et ce, à l’hémicycle, ont été condamnés par l’ensemble des députés présents au palais des gouverneurs à Porto-Novo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité