Sg du syndicat de la douane : «le concours est un marché de dupe»

La polémique autour du dernier concours de recrutement d’agents permanents de l’Etat au profit ministère de l’Economie, des Finances et des programmes de dénationalisation continue. Ce dimanche 1er novembre 2015, le Secrétaire général de Syndicat de la douane du Bénin (Sydob), l’Inspecteur des douanes béninoises, Marcellin Laourou, était sur le plateau de l’émission « Ma part de vérité » de la télévision privée Golfe TV, pour une nouvelle fois s’exprimer sur le concours de recrutement.

Publicité

Tout au long de l’émission, le syndicaliste s’est attaqué avec véhémence au recrutement d’agents permanents de l’Etat effectué par le ministère de la Fonction publique. Pour le Secrétaire général du Sydob, « le concours est (simplement) un marché de dupe ». L’Inspecteur des douanes béninoises estime que sur toute la ligne de l’organisation de ce recrutement, ils ont été floués. « On nous a dribblé », a confié Marcellin Laourou qui n’approuve nullement l’effectif des nouveaux recrus – 502 agents-.

Ce chiffre, pour le secrétaire général du Sydob, est très élevé au point où la douane béninoise est aujourd’hui en « sureffectif ». Selon Marcellin Laourou, la douane avait certes besoin de personnel mais pas de cet effectif. Le syndicaliste conseille donc aux autorités gouvernementales de ne recruter que dans les secteurs où le besoin est réel. Le secrétaire général s’est également épanché sur la gestion des ressources humaines à la douane et a laissé entendre qu’elles sont mal gérées. Raison pour laquelle, il a invité le chef de l’Etat à prendre les mesures qui s’imposent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité