(Il fustige l’utilisation abusive des moyens de l’Etat à des fins électoralistes) A quelques semaines de la tenue de l’élection présidentielle du 28 février 2016, le président Abdoulaye Bio Tchané (ABT) a rompu le silence.
Il s’est prononcé favorablement hier sur sa candidature à l’élection présidentielle prochaine au Bénin. C’était à la faveur d’un géant meeting qui a eu pour cadre le stade Charles de Gaulle de Porto-Novo et qui a regroupé députés, personnalités, cadres et militants de l’alliance Abt.
« Oui, je serai candidat à l’élection présidentielle de 2016 pour porter les espérances de tous mes frères et sœurs du Nord, du Sud, de l’Est, du Centre, ou de l’Ouest de notre commune patrie. Et je m’engage, comme j’ai eu à le faire auparavant dans ce pays, à servir le Bénin dans la droite ligne des valeurs si précieuses à mon cœur : l’amour du travail bien fait, l’humilité, l’intégrité et la justice ». C’est du moins les propos liminaires du président Abdoulaye Bio Tchané hier dans un stade, noir de monde, qu’il a choisi pour se prononcer publiquement. Des milliers de militants et sympathisants acquis aux idéaux de leur leader ABT ont fait massivement le déplacement de Porto-Novo pour ne pas se faire compter l’histoire. C’est le président du comité d’organisation, El hadj Moussa Do Régo, qui a ouvert le bal des allocutions, suivi de la représentante des femmes Abt, Waliath Wabi qui n’a pas caché sa satisfaction de voir traduire en réalité le projet de société du candidat Abdoulaye Bio Tchané pour le grand bonheur des populations béninoises. De nombreux projets destinés à sortir la femme de la précarité n’ont pas été occultés. Ainsi, au nom de la gente féminine, Waliath Wabi n’a pas marchandé son soutien à la candidature de ABT. Quant à Florent Hessou, au nom de la jeunesse Abt, il déclare qu’elle compte dans ses rangs des jeunes dynamiques et dévoués pour porter haut les couleurs et les valeurs de l’alliance Abt. Selon lui, la jeunesse béninoise soulève souvent les mêmes préoccupations à savoir l’éducation et l’emploi. Pour lui, ce double défi qui s’impose à eux sous forme d’enjeu est le point cardinal du projet de société de l’alliance Abt. Pour terminer, il affirme qu’il est tant de redonner confiance à cette jeunesse. Des messages des partis amis ont été délivrés. Il s’agit de celui de Gilbert Kinkpé du Parti républicain pour une alternance démocratique (Prad) et de l’ex- ambassadeur Albert Agossou au nom du candidat Pascal Irené Koukpaki.
Abt rend un vibrant hommage à Adrien Houngbédji
A l’entame de ses propos, le président Abdoulaye Bio Tchané a présenté ses civilités au président Adrien Houngbédji en ses termes « A mon frère Adrien Houngbédji, digne fils de Porto-Novo, aujourd’hui président de l’Assemblée nationale… ». Selon ses propos, son alliance s’est battu avec d’autres forces politiques pour le porter au perchoir sans prendre un centime parce qu’ils ont compris que cet homme est un homme de paix, c’est un homme bon qui incarne l’unité nationale et qui avait la même vision que leur alliance.
Les raisons du choix de la capitale pour la déclaration de candidature
Le président Abdoulaye Bio Tchané n’a pas occulté les raisons qui ont fondé le choix de la ville capitale pour sa déclaration de candidature. « Je suis ici ce jour parce que Porto-Novo est la capitale de notre pays. Mais aussi parce que je suis particulièrement attaché à cette ville où j’ai passé une bonne partie de mon enfance, fais mes études au lycée Béhanzin et dans laquelle j’ai encore de fortes attaches. J’aime tellement cette ville que j’ai donné deux de mes sœurs en mariage à des Porto-Noviens. C’est pourquoi Porto-Novo occupe une place particulière dans mon cœur et dans mon projet de société » a souligné Abdoulaye Bio Tchané. Ce dernier n’a pas manqué de citer quelques projets phares qui lui tiennent à cœur une fois élu président de la République. Il s’agit notamment du lancement de la construction d’un nouveau pont à l’entrée de Porto-Novo, la construction d’une cité administrative moderne capable d’accueillir les services de l’Etat ainsi que des logements sociaux et l’aménagement d’une voie navigable sur le lac Nokoué entre Cotonou et Porto-Novo pour faciliter le déplacement entre les deux villes.
Utilisation abusive des moyens de l’Etat à des fins électoralistes
En dehors dans grands axes de son projet de société qu’il mettra en œuvre une fois élu à la magistrature suprême, le président ABT a décrié dans sa déclaration, la crise de confiance et de gouvernance que traverse le pays. Il a dénoncé et condamné vertement l’utilisation massive des moyens de l’Etat et des ressources publiques par un membre du gouvernement actuel au service de sa campagne. Selon lui, tout ceci est fait en violation flagrante des lois électorales et des pratiques de bonne gouvernance. « Tout ceci est aux antipodes de la gouvernance vertueuse que je prône » a-t-il martelé. Une fois élu, il annonce déjà qu’il mettra fin à l’impunité généralisée dans la paix et la concorde, fera des réformes nécessaires basées sur un diagnostic partagé, pour le décollage du pays. Il n’a pas occulté le plus grand scandale financier dans le pays sous l’ère du changement, l’affaire Icc Services. Le président Abdoulaye Bio Tchané s’est engagé à résoudre ce problème et rembourser tous les spoliés de Icc Services une fois élu président de la République. D’autres secteurs sociocommunautaires de son projet de société, notamment l’agriculture, la sécurité, l’énergie, le port et bien d’autres, n’ont pas été occultés lors de la déclaration de candidature
Laisser un commentaire