Alliance Fcbe-Prd-Rb : Raphael Akotègnon révèle les vraies raisons

Des rumeurs et réactions enflent de jour en jour par rapport au choix opéré par le parti du renouveau démocratique (Prd) et ses alliés politiques d’aujourd’hui que sont les Fcbe et la Rb. En marge de la plénière d’hier, le député Prd Raphael Akotègnon, membre de la Direction Exécutive Nationale (Den) du parti a apporté des clarifications sur les raisons qui ont milité en faveur de Lionel Zinsou au détriment des hommes d’affaires et des autres candidats.

Publicité

Trois aspects ont été soulevés dans l’entretien que l’honorable Raphaël Akotègnon a accordé aux hommes des médias. D’une part, l’implication de la Direction Exécutive Nationale (Den) du Prd par rapport à la candidature de Lionel Zinsou, pourquoi les candidatures des hommes d’affaires ont été écartées, comment a été opéré le choix de Lionel Zinsou au détriment des autres candidats politiques et les accords politiques qui ont été signés jusqu’à la confection du logo de l’alliance Fcbe-Prd-Rb. A en croire Raphaël Akotègnon, le président du Prd aurait laissé le choix libre pour une candidature interne, mais personne n’aurait réagi. Face à cette situation, il a été retenu à la Den d’aller vers une candidature externe. « Ayant écarté les deux hommes d’affaires, nous avons dit, examinons les candidatures politiques. Il y a les candidatures d’alliance et les candidatures indépendantes. Mais nous avons opté carrément pour les candidatures politiques, donc les gens portés par un parti politique ou une alliance. A savoir Abt, Lionel Zinsou et éventuellement le candidat de l’Un » a déclaré le député Prd. Il affirme que « Lionel Zinsou n’est pas un inconnu pour les dirigeants du Prd. Dans d’autres circonstances, le Prd pourrait le désigner, mais on n’a pas voulu emprunter ce chemin parce qu’on se dit si le Prd agissait de la sorte, les gens allaient encore se liguer contre nous ». Il n’a pas occulté les accords politiques passés. Selon lui, il s’agit d’un accord politique qui rassure le Prd et qui serait bénéfique pour le pays.

Et deuxièmement le problème de logo. « En politique, il arrive parfois que des droites parallèles se croisent » a-t-il martelé. Quand aux éventuels militants qui se disent remonter contre la décision du parti, le député répond « Yayi Boni a  fini son mandat constitutionnelle, et maintenant on aura a faire a Lionel Zinsou. Ceux qui se prétendent être des militants du Prd et qui mettent des informations de contre sens sur les réseaux sociaux, ne sont pas Prd. Même s’il arrivait qu’on trouve parmi eux par hasard quelques uns  qui auraient appartenu au Prd, il y en a qui sont  fauchés financièrement  et qui ont mordu a l’appât, il y en a d’autres qui nous ont rendu compte et on leur a demandé de faire semblant…Donc vraiment rien de grave ne se passe au Prd. Le conseil national est prévu pour le 30 janvier 2016 à Porto -Novo. Il n’y a rien qui se passe et les états- major sont informés. Le Prd est un parti structuré»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité