Assemblée Nationale : La majorité bascule dans le camp du pouvoir

Ce mardi 12 janvier 2016 s’est produit l’évènement politique le plus inédit de ces dernières années au Bénin. Le Parti du renouveau démocratique, la Renaissance du Bénin et les Forces cauris pour un Bénin émergent se sont mis en alliance pour soutenir un même candidat à la présidentielle du 28 février prochain.

Publicité

Lionel Zinsou, puisque c’est de lui qu’il s’agit, devient ainsi le candidat de l’alliance au pouvoir, mais aussi de deux des plus grosses formations politiques de l’opposition. La naissance de cette alliance aura un impact sur la configuration politique de l’Assemblée Nationale. Elle vient bouleverser le schéma issu des législatives du 26 avril et de l’historique nuit du 19 mai 2015. A l’issue des élections législatives, l’Assemblée était dominée par les forces politiques de l’opposition. Ces dernières ont d’ailleurs fait front commun pour porter Adrien Houngbédji au perchoir et contrôler les postes clés du bureau de l’Assemblée Nationale, ainsi que des commissions permanentes.

Cepandant, depuis les tractations pour la présidentielle, les donnes ont évolué. Parmi les 33 députés Fcbe, certains ont changé de camp pour rejoindre Sébastien Ajavon. Les autres alliances (Fdu, Soleil, And) sont en lambeau. Leurs députés ont rejoint différents candidats ; Talon, Ajavon ou Zinsou. Dans l’opposition, c’est la confusion, la débandade. Quant à la mouvance, en plus de la trentaine de députés proches du pouvoir, le gouvernement pourra compter sur les 6 de la Rb et les 10 du Prd. Avec ces bouleversements issus des positionnements pour la présidentielle, tout porte à croire que dans les jours à venir, la majorité parlementaire bascule dans le camp du pouvoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité