Bénin : Lionel Zinsou réagit aux attaques et critiques sur sa couleur de peau

Il n’est pas totalement blindé contre les attaques comme il l’a affirmé il y a quelques jours. Lionel Zinsou, le premier ministre du gouvernement béninois et candidat à la présidentielle du 28 février prochain, face aux critiques de plus en plus vives sur sa couleur de peau et ses origines, a réagi.

Publicité

Ce mercredi 27 janvier, au siège du parti de la Renaissance du Bénin (RB) à Cotonou, lors d’une rencontre avec les militants du parti du soleil levant, le premier ministre s’est prononcé pour la première fois sur les critiques dont il fait l’objet depuis quelques temps. Face aux militants RB, le neveu de l’ancien président de la république, Emile Derlin Zinsou, a mal caché son amertume de se voir traiter de ‘’Yovo’’- Blanc en langue locale-. « Depuis 59 ans, on m’a traité de sale nègre en France et je me réjouis qu’on me traite aujourd’hui dans mon pays le Bénin de Yovo », a en effet déclaré le numéro du gouvernement du président Boni Yayi.

Parlant de ses origines, l’ancien patron de la banque privée des Rothschild a fait savoir qu’il est Cotonois. « J’ai passé mon enfance à Missèbo », a précisé Lionel Zinsou qui dit connaître « la béninoiserie ». « Ma grande mère est de Djidja de la famille Bokokpè, très élancée, elle mesurait 1m80; voici donc l’origine de ma taille. Pour éviter tout doute, la famille Vieyra fait partir de notre grande famille et Rosine notre mère, mère de Léhady m’a gardé dans ses bras comme elle disait », a ajouté le banquier d’affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité