Burundi : le Général Niyombare revient combattre Nkurunziza avec les rebelles Forebu

Godefroid Niyombare, ce Général de 47 ans, cerveau du putsch manqué de mai 2015 contre le régime du Président Pierre Nkrunziza refait surface. Il est annoncé comme le patron de la nouvelle rébellion du nom de Forces républicaines du Burundi (Forebu) selon un enregistrement audio.

Publicité

Ancien homme de main de Pierre Nkurunziza, le général Niyombare a été à la tête des renseignements burundais jusqu’en mars 2015 où il a été limogé. En mai, profitant d’un voyage de Nkurunziza fraîchement reconduit une troisième fois à la tête du pays par une élection controversée, il a annoncé un coup d’Etat et la destitution du Président. Une initiative qui s’est conclue par un fiasco avec le retour au pays de Pierre Nkurunziza aidé par l’armée qui lui est restée fidèle.

Il est depuis lors sous sanction américaine comme son adjoint, le général Cyrille Ndayirukiye arrêté et emprisonné à Bujumbura. Avec lui dans la coordination des Forebu se trouvent aussi le Colonel Jules Ndihokubwayo précédemment officier de liaison au sein de l’Amisom et le lieutenant-colonel Edouard Nshimirimana. Leur objectif disent-ils, c’est de fédérer les micro-rébellions qui pullulent dans le pays depuis que la crise a commencé en avril 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité