Ce qui m’inquiète : Zinsou est-il un homme de parole ?

Un grand penseur  avait déjà dit bien fort longtemps que  » En politique il n’y a pas d’homme, il n’y a que des idées;  . Il est aussi vérifié que 50%  à peine des promesses de campagne  sont réalisés par tout candidat une fois élu.

Publicité

Bref , nous ne pourrions donner le Bon Dieu sans communion à quelque politicien que ce soit .

Mais le cas Zinsou Lionel nous interpelle sur des points précis . Des accusations fusent de toutes parts sur l’intéressé de bonne ou de mauvaise foi. Nous ne voulons avaliser aucune sans preuve , encore que certaines sont assez pertinentes entre autres :

 – Zinsou vient trop tard dans un milieu politique qu’il ne connait pas;

 – Zinsou est trop moulé en tant acteur dans les intérêts politiques français . Sa conférence aux cadres de l’UMP à polémique sert de soubassement à cette accusation qui conforte l’idée que l,homme est en mission .

Publicité

Toutes ces accusations ont un point commun en ce sens que ce sont de simples hypothèses qu’on ne peut formellement prouver d’autant plus que personne ne peut aller dans le coeur de l’homme et extirper sa conviction intime . Mais le problème qui nous tient à cœur part de la réalité des faits à travers des actes posés par le Premier Ministre .

Qu’il vous souvienne que l’hors de la première sortie médiatique de Mr Zinsou  il  avait affirmé qu’aucune promesse relative à une succession éventuelle de Yayi Boni n’a conditionné son acceptation du poste de Premier Ministre . Mieux la question n’effleurait même pas son esprit . Sur insistance du journaliste vers la fin de l’interview sur sa réaction à une proposition éventuelle à la magistrature suprême par pouvoir en place , lionel Zinsou a affirmé que si cela advenait , il étudierait la question  à condition qu ‘un consensus se dégage autour de sa personne. Je fus de ceux qui ont crié whaooo . Voilà quelqu’un qui est détaché du pouvoir . Mais je déchante depuis lors

En effet la question que je me pose , que je nous pose et que je pose solennellement à Mr lionel Zinsou est celle de savoir si le consensus qu’il exigeait est celui que nous observons aujourd’hui ?

Est ce le consensus avec cette fracture profonde des FCBE qui perdent leur chance d’érection en parti politique qui avait la chance d’être un parti national de par ses ramifications dans tous les départements ?

Est ce le consensus quand le PRD et la RB sont au bord d’une explosion puisque leur implosion est chose faite  depuis cette alliance constituée derrière les rideaux pour votre candidature ?

Est ce le consensus quand vous êtes la cause de la dislocation de la cellule  de base sociale, sociologique, économique et garante de la cohésion de la Nation qu’est la cellule familiale ? Puisque à cause de vous Soglo fils , Lehady  , a désobéi sinon renié son père et sa mère en servant de réferent négatif à la jeunesse montante mais désœuvrée à 80% malgré les diplômés ?

Il est impératif que Mr Zinsou nous confirme que c’est bien là le consensus qu’il recherchait . Le cas echeant ,la formule la plus digne du présidentiable ,qui est imprégné de la culture française pour être né en France , y a étudié et épousé une française , est purement et simplement de renoncer à ses ambitions présidentielles .

En cas de confirmation que c’est là sa compréhension du consensus prôné , nous conclurons que Lionel Zinsou est et sera responsable de la dislocation de la Nation beninoise puisque bientôt aucun enfant ne devra plus respect à ses parents à l’image de Lehady . Mieux la démocratie aura pour linceul Lionel Zinsou avec la disparition des grands partis politiques .

Lionel Zinsou , montrez donc que vous êtes un homme de parole en respectant le consensus que vous avez exigé .

Faisons fi de toutes ces appréhensions  et observations et jetons un coup d’œil sur les réalisations concrètes du Premier Ministre depuis qu’il dirige le gouvernement . Quelle est la manifestation concrète du sang neuf qu’il est censé apporter ? Quelle la dynamique nouvelle qu’il a apportée au BENIN ???? Honnêtement je ne vois pas grand chose . Ah si l’idée de génie  » d’apporter la lumière dans tous les foyers sur toute l’étendue du territoire national , mais tenez vous bien , avec des lampes torches solaires . Le financement a été mobilisé en un temps record pour près de 40 milliards nous a t’on dit . Et une distribution test aurait été faite  dans quelques villages .  Et depuis silence radio!!!! Ce que je crains est que la distribution se fasse pendant la campagne électorale comme un bien privé du candidat alors que ce sont des biens de l’Etat béninois . Même si les fonds sont par hasard un don de nos partenaires , c’est en qualité de Premier Ministre et au de l’Etat que cela a été négocié . On tomberait dans ce cas sous le coup d’utilisation des moyens de l’Etat en période électorale , mieux de détournement de biens publics à des fins électoralistes .

Mais pendant que j’y pense ; il paraît que Lionel Zinsou est Conseiller officiel du Président Yayi Boni depuis des années . Mais je remarque que tout financier et banquier bon teint il n’a  pas dénoncé la pire escroquerie qu’ait connue notre pays avec plus de 150 milliards de saignée de nos pauvres populations !!!

On n’en finira pas s’il faut tout dire . Je me remets à votre pertinence dans l’analyse du réel et à votre conscience réfléchie dans les urnes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité