Choix d’Ajavon au PSD : Démission du Secrétaire général

Le professeur Achille Massougbodji n’est plus le Secrétaire général du Parti Social-Démocrate. Il a rendu sa démission à travers une lettre adressée au président Emmanuel Golou ce 25 janvier 2016.

Publicité

Ce membre influent du parti des Socialistes béninois expliquent son départ par les circonstances de la tenue du dernier Conseil national. Ces assises des 20 et 21 janvier dernier au cours duquel le Psd a désigné l’homme d’affaires Sébastien Ajavon comme son candidat à l’élection présidentielle de février/mars prochains. Dans sa lettre de démission dont La Nouvelle Tribune a pu avoir copie, le désormais ex-secrétaire général indique que « les différents incidents qui ont jalonné le cours »  du Conseil national « ont révélé ou cristallisé de graves dysfonctionnements au niveau du parti ».  Pire encore, il dit avoir noté « d’importantes divergences conceptuelles, analytiques et comportementales » entre une partie des responsables du parti et lui. Il regrette le fait que « les formes, normes et processus réglementaires » du parti soient « souvent ignorés ou contournés ».

Ce qui engendre une situation de crise au sein de la formation politique ; avec à la clé un climat conflictuel dans les rapports conflictuels entre militants et entre dirigeants.  Homme pourtant très effacé, le professeur Achille Massougbodji n’est pas le seul responsable du parti à s’indigner depuis la tenue du dernier Conseil National. Lundi 25 janvier dernier, à travers une déclaration commune, les présidents des fédérations Psd de trois départements (Littoral, Mono et Couffo) se sont désolidarisés du choix du patron de Cajaf Common comme candidat du Psd. Bienvenu Akakpo,  Georges Houéssou, Célestin Comlan Dohou dénoncent une « violation flagrante» de l’article 32 des statuts du parti lors du processus de désignation de Sébastien Ajavon. « Par conséquent, déduisent-ils, ces décisions prises dans des conditions illégales sont nulles et non avenues et ne pourraient au meilleur des cas, engager que le Président du Psd». Comme la majorité des grands partis et alliances de partis politiques, le Psd est aussi éprouvé par la présidentielle 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité