Comment Houngbédji a chargé Talon, Ajavon et Koupaki

(récit des événements) Le samedi 16 janvier, Me Adrien Houngbédji convoque manu militari tous les responsables de structures verticales du parti et les élus locaux et communaux de Porto- Novo chez lui à Adjina. L’heure est grave, critiqué de toutes parts depuis le soutien de son parti à Lionel Zinsou, il tenait vraiment à donner les raisons qui motivent son choix.

Publicité

Depuis le 12 Janvier où  le soutien du Prd à Lionel Zinsou a été su par le grand public, Adrien Houngbédji essuie de vives critiques de la part de maints citoyens déçus par ce sujet. Ce samedi c’est à une séance d’explication qu’il invite ses militants qui n’ont d’ailleurs pas chié sur l’invitation au regard des centaines de personnes présentes. Assis sur une chaise blanche, entouré pour la circonstance du maire de Porto- Novo Emmanuel  Zossou et du Sg Wabi Fagbémi, Houngbédji a d’abord affirmé que ce qu’il a fait c’est pour le bien des militants : «  à mon âge si je me gène encore c’est pour vous. J’ai été deux fois déjà à ce poste. .. Vous m’avez dit que vous ne voulez plus rester dans l’opposition. Ou bien ce n’est pas ça ? », demande-t-il à la cantonade. Certains répondent oui alors que d’autres le regardent. Il aborde ses relations avec les candidats.

Talon nous a trahis en 2006 et 2011

Houngbédji paraît très remonté contre Patrice Talon qu’il présente comme un traître. « En 2006, mais il est venu ici, on a bien parlé mais après il est allé apporter son soutien à Boni Yayi. Il a refait la même chose en 2011. Aujourd’hui c’est lui qui court derrière moi pour avoir les suffrages du Prd. Il vient me voir la nuit, il vient le jour… Il a amené l’argent ici et j’ai refusé, demandez lui  ça. J’ai ici le document dans lequel il me propose de prendre les 4 milliards  pour avoir le soutien du Prd. Tout à l’heure, on va vous photocopier ce document.  Pourtant je ne lui ai pas tenu grief et je lui ai dit s’il a le soutien des grands partis je m’y  associerai.  Mais au finish, il n’a jamais obtenu ces soutiens. Chaque fois quand je demande, on me dit, c’est le week-end prochain. J’attends le week-end, le lundi je l’appelle, il m’a dit c’est le week-end prochain. Finalement, le soutien dont on m’a parlé n’est jamais venu. Je souhaite qu’on organise même une marche pour le désavouer publiquement. On n’est pas si bête à Porto- Novo. On dit qu’il a financé l’élection du bureau de l’Assemblée nationale. C’est pour ses intérêts, il était exilé à Paris et voulait revenir au bercail. Et c’est fait… »

Ajavon a travaillé contre nous

« Ajavon , c’est moi-même qui lui ai demandé s’il voulait être candidat et il a refusé. Vous vous rappelez, il l’a même dit à la télévision. Mais il a suffi que Talon soit candidat qu’il change de version pour dire qu’il est candidat. Je lui ai dit non, cela ne se passe pas comme ça. Mais il y a mieux, Ajavon a travaillé contre nous lors de la législature passée en finançant nos députés pour quitter le Prd. Lors de l’élection du bureau de l’Assemblée nationale, il a financé le camp adverse. Et puis voyons, notre pays sera dirigé par un commerçant et quand ses marchandises vont venir au port, les douaniers vont commencer à trembler et seront inquiets pour lui fixer les vrais montants de dédouanement…. »

Koupaki, son point est insuffisant

« Qui reste ?, demande-t-il à l’assistance. Koupaki, lance quelqu’un. Et Houngbédji répond ; « vous savez, lui c’est moi qui l’ai amené ici et il a travaillé avec moi. Puis après il est allé vers Yayi. Mais quand il a eu cette intention de candidature, il est allé me voir et je lui ai dit d’aller sur le terrain et de travailler. Mais au fil du temps, j’ai constaté qu’il n’a pas le soutien nécessaire au point où même  si moi je le soutiens, il ne pourra pas gagner ».

Publicité

Le soutien à Lionel Zinsou

« C’est fort de cela que nous avons choisi Zinsou car qu’on le veuille ou non, il a le soutien des Fcbe qui reste, malgré tout, la plus grande formation politique du pays, et à l’Assemblée ils le démontrent. On dit qu’il est métis. Qui n’a pas de métis dans sa famille ? C’est un faux problème. Obama est quoi ? On dit 3è mandat de Yayi, nous notre candidat n’est pas Yayi et on ne votera jamais pour lui ? Notre candidat c’est Lionel Zinsou »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité