Cpi : Bensouda veut plonger Gbagbo et Blé Goudé

C’est vraiment parti pour un procès épique et historique à la Haye. Fatou Bensouda, la gambienne, procureure de la Cour pénale internationale (Cpi) n’a pas caché ses intentions de plonger l’ancien Président ivoirien Laurent Gbagbo dont le procès s’est ouvert ce jeudi 28 janvier 2016.

Publicité

Accusé de quatre crimes contre l’humanité dont à savoir meurtres, viols, actes inhumains et persécutions, Laurent Gbagbo a déclaré qu’il plaidait « non coupable ». Comme lui, son ancien ministre de la jeunesse Charles Blé Goudé accusé des mêmes crimes plaide non coupable. Ce que rejette Bensouda qui a fait savoir qu’elle fera tout pour « prouver la culpabilité » des deux hommes.

Pour parvenir à son objectif Mme Bensouda a demandé à la Cour plus de 522 heures d’intervention pour présenter les près de 5300 éléments qu’elle a à charge contre les accusés. Faut-il le rappeler, Laurent Gbagbo et Blé Goudé sont jugés pour leurs présumés rôles dans les massacres qui ont été enregistrés dans la crise post-électorale qui a fait plus de 3000 morts entre 2010 et 2011. Aujourd’hui et demain vendredi 29 janvier, on assistera à la Haye, aux déclarations liminaires de l’accusation et de la défense.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité