Fcbe, Prd, Rb, Ub, Eclaireur : L’alliance du « 3è mandat » de Yayi

Agitée par la grande rumeur depuis quelques jours,  l’alliance contre nature Fcbe-Prd-Rb-Ub-Eclaireur vient de se mettre officiellement en place. C’est à la Cena, au moment où le candidat de la mouvance, Lionel Zinsou, voulait déposer sa candidature qu’elle montre son visage. A côté du premier ministre, on voit Komi Koutché, le ministre des Finances et baron des Fcbe et debout derrière lui, Wabi Fagbémi, Sg du Prd et Blaise Ahanhanzo- Glèlè de la Rb.

Publicité

La liesse populaire observée le 19 mai 2015 lors de l’élection du nouveau bureau de l’Assemblée nationale a laissé place hier à une grosse déception. De Cotonou à Porto-Novo, les populations n’ont pu cacher leur tristesse de voir les partis comme le Prd et la Rb basculer dans l’escarcelle politique du pouvoir en apportant leurs soutiens à la candidature de Lionel Zinsou, désigné il y a quelques semaines comme le candidat unique des Fcbe. Ces deux partis viennent ainsi de donner quitus à Boni Yayi pour perpétuer pendant au moins cinq ans son régime de scandale. C’est d’abord les réseaux sociaux qui annoncent le scoop avant que le candidat ne vienne à la Cena l’officialiser. En effet, alors qu’il s’adressait à la presse après son dépôt de candidature, Lionel Zinsou s’est empressé de remercier Me Adrien Houngbédji et aussi Lehady Soglo. On voit sur les images, debout en posture de garde corps, Wabi Fagbémi, secrétaire général du Prd et Blaise Ahanhanzo Glèlè de la Rb. La grande alliance Fcbe-Prd-Rb-Ub-Eclaireur annoncée il y a quelques jours par votre journal devient donc une réalité puisque dans la délégation qui a accompagné Lionel Zinsou à la Cena, il y a les députés Lucien Houngnibo et Edmond Agoua, respectivement responsables des alliances Ub et Eclaireur. De loin, Boni Yayi mis en difficulté dans son fief du septentrion peut se frotter les mains d’avoir réussi à imposer son candidat comme celui du consensus et surtout à être en bonne posture pour perpétuer son système au-delà de 2016.

Le Prd et la Rb  jettent le masque

Alors qu’ils attendaient le congrès extraordinaire du 23 janvier pour avoir le nom de leur candidat, les militants du Prd découvrent ainsi précocement leur candidat. A la place de moment solennel d’un congrès, c’est juste une apparition de quelques responsables du parti aux côtés du candidat des Fcbe qui leur permettra de connaître le choix de leur leader charismatique. Aucune déclaration, aucun communiqué du Prd n’avait confirmé ce choix, encore moins les déclarations du président Houngbédji lui-même, qui ouvrait une consultation dans ce sens. Le parti a donc profité du dépôt de candidature pour faire connaître subrepticement son choix, comme s’il n’avait pas eu le courage de l’officialiser avant que le candidat ne le dise. Dans un communiqué paru le 31 décembre dans la presse, le parti démentait pourtant l’information de son soutien au candidat Zinsou. Il confirme ainsi les accords secrets entre lui et les Fcbe qui ont permis de porter Freddy Houngbédji dans le bureau de la Cena et Augustin Ahouanvoébla à la tête du Cos-Lépi.

Du côté de la Rb, la cacophonie au sein de la famille Soglo laissait peu de place à cette hypothèse. Il y a quelques jours, on avait vu le président d’honneur du parti Nicéphore Soglo mettre en place un front pour aller contre cette candidature que son fils aîné, président du parti vient ainsi d’adouber. Là aussi, on voit la manifestation d’une grande hypocrisie politique. Lors de la marche de l’opposition en 2015, il avait affiché un visage de vrai opposant, affirmant qu’il n’allait pas vendre sa dignité pour des plats de lentille et a même demandé le retrait de son ministre du gouvernement. Dans l’un ou dans l’autre, ces deux partis viennent de donner une caution de compromission pour les dix ans de gabegie et d’intrigues observés sous Yayi qui réussit la première phase de son plan d’obtenir un troisième mandat par procuration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité