Fête du Vodoun : Fierté identitaire et discours politiques s’entrechoquent à Savalou

C’est à la grande place du Panthéon de la résistance africaine à Savalou, la ville surnommée « La belle » au centre du Bénin qu’ont eu lieu ce dimanche 10 janvier 2016, les manifestations officielles de la 20ème édition de la fête du Vodoun avec d’intéressants tableaux de manifestations cultuelles et culturelles d’adeptes de plusieurs divinités sous l’égide du roi Gandjegni Awoyo Gbaguidi XIV, en présence d’une forte délégation du gouvernement conduit par le premier ministre Lionel Zinsou.

Vive le culte vodoun ! Le Bénin désigné comme le berceau du vodoun a une fois encore honoré les cultes endogènes et les mânes des ancêtres ce dimanche 10 janvier 2016, jour consacré à la fête nationale du vodoun. L’évènement a été richement célébré à Savalou, une ville située dans le centre du pays. Des milliers de personnes dont des centaines d’adeptes vodoun de même que des curieux, des touristes, ont inondé l’historique grande place du Panthéon de la résistance africaine pour vivre des moments inédits de célébration vodoun. Une célébration placée sous l’autorité suprême du roi Gandjegni Awoyo Gbaguidi XIV, roi de la ville de Savalou entouré d’une forte délégation de dignitaires de sa cours et des dignitaires venus de plusieurs autres villes du pays. Egalement impressionnante, la délégation gouvernementale constituée entre autres du ministre d’Etat en charge de l’économie et des finances, du ministre de la culture, d’un représentant du ministre de l’intérieure et chapeautée par le premier-ministre Lionel Zinsou qui traditionnellement habillé avec son bonnet griffé Dah Zinsou représentait le chef de l’Etat qui ne se sera jamais présenté personnellement aux côtés des gardiens de la tradition.

Publicité

Le Bénin fier de ses vodouns

Le Bénin indubitablement est fier de ses vodouns. C’est ce qui se dégage de la manifestation officielle des religions endogènes à Savalou. Pour cette édition, la 20ème d’affilée depuis l’institution de cette fête en 1995 par le Président Nicéphore Dieudonné Soglo, à Savalou, la ville surnommée la belle, les adeptes vodouns se sont parés de leurs plus belles parures pour valoriser le culte vodoun sous diverses formes.

Sortis des couvents de Sakpata, Ninsouhoué, Hêviosso, Kuvito ou Egun,Thron, Zangbéto,Tovodoun Aza et bien d’autres divinités, c’est en chants et danses endiablés sous des rythmes de musiques cultuelles que les adeptes vodouns ont magnifié leurs dieux et les ancêtres. Le spectacle en est fantastique. des adeptes de Sakpata exécutant des pas exotériques, d’effrayantes représentations animales, des égun –revenants- lourdement accoutrés dans des performances, des Zangbéto géants de plusieurs mètres s’élevant dans le ciel, de vieilles femmes , jeunes filles comme des hommes dans des assortiments de masses de perles, de lambeaux de pagne de toutes sortes et diverses couleurs, les libations. Autant de tableaux et bien d’autres pour lesquels les milliers de personnes venues ont bravé les forces de l’ordre. Ceci pour garder en mémoire un instant mémorable de ce culte qui bien que diabolisé avec l’arrivée des religions révélées continuent de drainer du monde. De quoi susciter la fierté des adeptes et sympathisants des cultes vodouns. « Cette fête rassemble toutes les croyances dans la tradition béninoise et africaine. C’est là notre identité et nous en sommes fiers…Le vodoun notre identité nous en sommes fiers parce que nous sommes Béninois, nous sommes africains » a déclaré M. Balogoun le haut dignitaire vodoun, représentant du bureau national des religions endogènes. Même fierté chez Prospère Yao Iroukora, le maire de Savalou qui a témoigné la joie du conseil communal et des Savalouas pour l’organisation chez eux des manifestations officielles. A travers cette fête a-t-il dit « il s’agit de magnifier le riche et diversifié patrimoine cultuel et culturel du Bénin ». Selon lui, « le vodoun, plus grande invention du continent africain que les gens viennent de partout chercher n’est pas encore assez valorisé ». Le  vodoun fait-il observer sert à tourner les films, les clips, rédiger des thèses de doctorat.

La politique s’invite à la fête

La fièvre électorale qui agite déjà le pays à quelques sept semaines du premier tour de la présidentielle n’a pas épargné la célébration officielle de la fête du vodoun à Savalou. Arrivé en compagnie de son géniteur, natif de la ville de Savalou, le franco-béninois Lionel Zinsou a tenu à contenter les adeptes du vodoun qui ont encore souffert de l’absence du chef de l’Etat en personne. « Vodounons, vodounsis, cette fête est la vôtre mais c’est une fête de la République » a déclaré le premier ministre qui observe que « le Bénin est une République où laïc veut dire que toutes les religions sont respectées et se respectent entre elles ».

Pour « cette fête -du vodoun- est belle et magnifique parce que Savalou est belle » et à cause de la place de renaissance africaine. Le franco-béninois a également saisi la tribune de la fête du vodoun pour réaffirmer sa fierté d’être natif de Savalou à travers son père, René Derlin Zinsou. « Sur une note personnelle, majesté, je voudrais dire que lorsque le régent, avant l’intronisation de votre prédécesseur, m’avait fait l’immense honneur de m’élever au statut de Dah dans notre royaume il y a dix ans, j’’avais été très impressionné » a rappelé Lionel Zinsou. Au franco-béninois, le nouveau préfet du département du Zou et des Collines a voué une admiration et exprimé son désir de le voir un jour Président du Bénin. L’occasion n’étant pas à faire de la propagande politique, c’est à une invite à la retenu et à des comportements de préservation de la paix qu’on a assisté avec le message du roi de Savalou qui a également remercié tous ceux qui se battent pour que la sauvegarde des valeurs endogènes. Toute la communauté de Savalou avec à ses côtés la cour royale appelle les uns et les autres, notamment les candidats à l’élection présidentielle à la retenue et au sens élevé du patriotisme » a appelé le roi dans son message délivré par le porte-parole, Djotohounbo Gbaguidi.

Publicité

Olivier Ribouis (reportage à Savalou)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité