Tapis rouge pour le Premier Ministre ce mercredi 13 janvier 2016. A Abomey où il s’est rendu, Lionel Zinsou a été royalement accueilli (comme un véritable prince) à Gbindo, palais royal privé du Roi d’Abomey, Agoli-Agbo. Cardinaux, princes, princesses, parents, amis et curieux ont tenu à lui témoigner leurs amitiés.
A Abomey hier, l’arrivée du Premier ministre était une grande curiosité. Personne ne voulait se faire narrer cette rencontre entre le Premier Ministre et le Roi d’Abomey. Il s’agissait d’une visite de courtoisie. «Je suis très honoré de votre accueil chaleureux. Nous avons des liens séculaires formidables. C’est un grand plaisir pour moi de venir chez moi. Je suis dans ma maison. J’ai fait une partie de mon enfance ici. Vous aviez personnellement veillé sur moi. Recevez l’expression de ma profonde reconnaissance», a déclaré le Premier Ministre, d’entrée de jeu. «Je suis ici en tant que fils du royaume pour recevoir vos bénédictions. Je remercie tous les cardinaux pour le travail remarquable qu’ils abattent pour préserver nos valeurs traditionnelles. Je rends particulièrement hommage au Roi pour tous ses efforts de paix et de développement. Je connais l’importance de la culture, son rôle dans le développement de notre cher et beau pays le Bénin. Nous allons donner aux palais royaux, notamment celui d’Abomey, tous leurs luxes d’entre temps (attributs). Les enfants doivent aller au cœur de la culture», a-t-il ajouté. Il n’a pas manqué de présenter les condoléances du Gouvernement et celles du Chef de l’Etat au Roi suite au décès enregistré dans la famille royale. «C’est un jour extraordinaire», s’exclame aussi René Zinsou, son père présent à la cérémonie. Prenant la parole, le Roi Agoli-Agbo a salué l’arrivée du Premier Ministre. «J’ai connu son père depuis 1967. Je connais tous les membres de la famille. Et le Premier Ministre était régulier à Abomey. Il connait très bien le Bénin et particulièrement Abomey. J’étais le garde de corps du Président Zinsou. Il est donc venu en tant que citoyen recevoir la bénédiction royale. Et c’est notre devoir de le lui accorder. Car il le mérite», a-t-il laissé entendre.
Le représentant des cardinaux, Dah Langanfin, a exprimé toute sa joie de voir le Premier Ministre rendre une visite de courtoisie au Roi et à la cour royale. «Nous sommes de cœur avec lui. Nous sommes prêts à le suivre pour le rayonnement d’Abomey», a-t-il déclaré. Pour toutes ses actions menées dans le cadre de la promotion de la culture béninoise, le Roi Agoli-Agbo a décidé de faire du Premier Ministre Lionel Zinsou, «Grand dignitaire du royaume de Danhomè». Le Roi a souhaité la construction d’un musée moderne à Abomey et le rapatriement à Abomey des objets de guerre. «C’est une marque de confiance. Je suis très honoré. Le pari sera gagné», a promis Lionel Zinsou.
Blaise Ahanhanzo-Glèlè mobilise Abomey pour Lionel Zinsou
Après ces échanges fructueux avec le Roi Agoli-Agbo, le Premier Ministre et sa suite ont mis le cap sur le palais Ahanhanzo-Glèlè. Le Premier Ministre ne pouvant venir à Abomey sans rendre visite à la première autorité communale. Ici, plus de deux mille personnes (des princes et princesses pour la plupart) l’attendaient pour lui souhaiter la bienvenue. La mobilisation était forte. «Il y a très longtemps qu’on vous attendait. L’heure de Dieu a sonné. Abomey se réjouit de votre déplacement. Abomey est bloquée. Nous voulons un homme de qualité à la tête de notre pays le 06 avril 2016. Et c’est vous cet homme qu’il faut à cette place. Toutes les populations d’Abomey voteront massivement pour vous le 28 février prochain. Restez serein comme vous l’êtes déjà. Nous sommes là, car vous êtes un homme de valeur», a déclaré Blaise Ahanhanzo-Glèlè, maire d’Abomey et membre du bureau politique national de la Renaissance du Bénin (RB). «Nous avons des devoirs vis-à-vis d’Abomey. Nous travaillerons davantage pour la restauration de nos valeurs traditionnelles. Nous devons les rendre vivantes. Abomey est dans notre cœur», a rassuré le Premier Ministre Lionel Zinsou. Le maire Blaise Ahanhanzo-Glèlè a offert une sculpture (sous forme d’éléphant) au Premier Ministre comme souvenir.
Laisser un commentaire