Marcel de Souza : «Lionel Zinsou, c’est quelqu’un de très sérieux mais…»

Quelles sont les chances de Lionel Zinsou, le premier ministre béninois et candidat unique désigné de l’alliance au pouvoir pour la présidentielle du 28 février ? Cette question sur toutes les lèvres en cette veille de la présidentielle a trouvé réponse auprès de l’ancien ministre du Plan et actuel député à l’Assemblée nationale, Marcel Alain de Souza.

Publicité

Dans une interview, le beau-frère du chef de l’Etat et l’un des frondeurs contre la candidature du premier ministre a analysé les chances de Lionel Zinsou et estimé que le numéro 2 du gouvernement a très peu de chances. « Le premier ministre Lionel Zinsou, c’est quelqu’un de très sérieux mais le seul problème c’est qu’il soit un candidat désigné », a en effet fait remarquer Marcel de Souza.

Si la fronde contre Lionel Zinsou est plus orientée vers sa double nationalité, l’honorable de Souza pense que là ne se situe pas le problème. « On dit qu’il n’est pas un Béninois. Je dis non. Il a un nom. Il s’appelle Zinsou. Son oncle a été président de la république ici. Mais Le seul problème qu’il y avait là, c’est la procédure qui, selon moi, n’a pas été respectée », a insisté de Souza.

Dans ce sens, l’honorable estime que le premier ministre aurait plus de chances en allant à la présidentielle en tant que candidat indépendant. « Moi je pense que si on doit faire les choses normalement et donner à monsieur Zinsou toutes ses chances, c’est qu’il se déclare candidat indépendant », a conseillé Marcel de Souza avant de dire qu’il souhaiterait cependant avoir comme futur président de la république quelqu’un qui connait les réalités nationales. « Moi, je veux que ce soit quelqu’un qui connaît la vie des Béninois. Obama est de quel pays d’après vous ? Obama, son père est Kenyan mais il a vécu aux Usa, c’est comme cela qu’il fait la politique aux Etats-Unis. Sarkozy est de quel pays ? Il est Hongrois. Mais il a vécu en France et connaît la France. Si je demande aujourd’hui à Lionel Zinsou, combien coûte le ‘’togolo’’ de gari, il va me dire d’abord qu’est-ce que tu appelles ‘’togolo’’ ? », a déclaré l’ancien ministre du Plan tout en insistant sur le fait qu’il n’a rien contre Lionel Zinsou. « Lionel Zinsou, je n’ai rien contre lui. Je le connais depuis. Au contraire, je fais partir de ses sympathisants », a indiqué le député de la 16ème circonscription électorale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité