Nigéria: Les déclarations de Buhari qui créent la polémique

Apprécié depuis son avènement à la tête du Nigeria, le président Muhammadu Buhari continue de faire parler de lui mais de plus en plus en mal. C’est du moins, ce qui en découle de sa récente sortie médiatique du 31 décembre 2015 lors du traditionnel entretenu télévisé.

Publicité

Au cours de cet exercice avec trois journalistes locaux, le président nigérian a fait des déclarations qui ont défrayé la chronique et qui ont même été décrié sur le réseau social, Twitter. De quoi s’agit-il en réalité?  Muhammadu Buhari a déclaré qu’il est parfois justifié de défier les décisions de justice. Cette déclaration est en rapport avec l’affaire de détournement de deux millions d’euros prévus pour les achats d’armes dont l’ancien conseiller à la sécurité, Sambo Dasuki est accusé. Selon une décision de la justice nigériane, Mr Dasuki devrait bénéficier d’une mise en liberté provisoire. Ce que conteste le président Buhari qui refuse de se plier à cette décision. Deuxième déclaration du président nigérian qui suscite la polémique, c’est le refus de l’élargissement décidé en faveur de l’un des ex-leaders du mouvement séparatiste au Biafra dans les années soixante.

Un hashtag sur twitter pour dénoncer

Des voix se sont levées pour exprimer l’indignation et la stupéfaction face à ces déclarations du président nigérian, Muhammadou Buhari. Ainsi, sur le réseau social Twitter, un hashtag a été crée sur le sujet: « tyran Buhari ». Selon un membre du Pdp, parti de l’ancien président Goodluck Jonathan, en prenant ces décisions, Buhari n’a pas respecté le principe de la séparation du pouvoir. Le porte-parole du Pdp quant à lui, a fait remarquer que Buhari a montré son vrai visage, celui d’un « tyran non repenti ». Les réactions continuent toujours sur Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité