Nouvelle Conscience d’Irénée Pascal Koupaki : Le recentrage

De grâce, ne confondons plus ce que se propose Koupaki d’aller faire au Palais de la Marina et la manière dont il compte le faire ; la manière dont il compte gérer ses engagements vis-à-vis du peuple souverain.

Publicité

La manière et la trame de ses actions seront fondées sur les principes de Nouvelle Consciencecertes, mais la manière et la trame ne sont pas ce qu’il propose aux électeurs comme objectif ; ce dernier étant l’amélioration du bien-être detous selon une approche centrée sur le développement du territoire. Nouvelle Conscience n’est définitivement pas le projet de sociétéde Koupaki, dont la teneur sera dévoiléeune fois qu’il aura déposé son dossier de candidature à la Cour Constitutionnelle, mais l’idéologie qui le porte et qui n’est rien d’autre qu’un appel à la pensée positive pour orienter les choix, canaliser et concrétiser les décisions dans l’intérêt supérieur de la Nation.

L’attelage Koupaki-Nouvelle Conscience est légitime puisque Koupaki est le promoteur de Nouvelle Conscience. Mais celan’est pas dire qu’il doive être jugé, en termes de choix de vote,sur la base des effets et des résultats auxquels l’on pourrait, à mauvais escient, s’attendre, à brève échéance, de l’idéologie qu’il prône pour la progression du bien-être de tous.Œuvre de longue haleine,Nouvelle Conscience sera mise en branle dès l’avènement de son promoteur au pouvoir d’Etat et elle se perpétuera dans le temps, en mettant la pression sur les comportements du citoyen face à  la chose publique.Lorsque l’on plante un arbre, l’on ne peut s’attendre à en cueillir les fruits   immédiatement. L’essentiel, c’est  de semer la bonne graine ;  puis l’entretenir pendant sa germination, et enfin la laisser croître selon son cycle végétatif.

Entre temps, l’on conçoit aisément que Koupaki fasse avec l’existant. Mais gageons qu’une fois au pouvoir,ainsi qu’il nous le dit avec grande conviction, le premier acte qu’il s’imposera dans le cadre de l’implantation des idéaux de Nouvelle Conscience,sera l’exemple, l’irréprochable exemple qu’il donnera lui-même en tant que leader national et qui devrait faire tache  d’huile en tous domaines des affaires publiques. Donner l’exemple, tel le jardinier qui entretient scrupuleusement la croissance de son arbuste. L’exemple, aussi, de son entourage immédiat qui se devra, irrémédiablement, de lui emboîter le pas.

Alors de grâce, levons l’équivoque. Ne disons plus : « Koupaki, c’est bien, mais sa Nouvelle Conscience ne peut être pour demain  alors que nous avons besoin d’autres choses maintenant ».  Nouvelle Conscience ne peut effectivement pas être pour demain dans les cœurs ; nous en convenons, mais elle sera pour maintenant dans le proje tde société de Koupaki, comprenant toute chose réalisable maintenant à marche forcée, en fonction des paramètres et des valeurs de Nouvelle Conscience tandis que cette dernière s’installera à pas comptés, mais sûrement dans les cœurs et deviendra routine au fil du temps, amarrée qu’elle sera à l’exemple au sommet de l’Etat et à une formation civique d’un type nouveau. A ceux qui,  bien ou mal pensants, estiment que Nouvelle Conscience ne saurait impacter l’électorat de l’imminente élection présidentielle, nous leur disons, alors, en toute assurance, sans préjudice de leur libre arbitre toutefois, qu’ils sont à côté de la plaque.  

Publicité

Nouvelle conscience : œuvre citoyenne  au long cours !Elle n’est donc pas un projet de mandature, mais un combat de générations pour asseoir les bases du développement sur des valeurs sûres et stables aux fins de sortir notre pays du cercle des pays sous-développés et mal gouvernés. Œuvrer désormais, de régime en régime, pour la réalisation de ce défi de bonne gouvernance et d’épanouissement du peuple béninois,c’est le chemin de la Nouvelle Conscience.

Ni thème de campagne ni projet de société. Une idéologie réformiste en mouvement; une méthode de travail et non pas l’objectif  visé.

Nous remercions les lecteurs d’avoir convenu avec nous de la différenciation entre les deux notions et  leur serons redevables de ne pas laisser dans la confusion ceux qui ne l’auraient pas suffisamment appréhendée, jusqu’alors. Nous souhaitons une bonne et paisible période électorale à toutes les personnalités qui auront maintenu leurs intentions et dont les candidatures seront retenues par l’instance compétente ; et saurons  gré aux autres de la contribution qu’ils auront apportée à l’histoire politique de notre pays.

Ambassadeur Candide Ahouansou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité