Patrice Talon: « Cette compétition, je vais la gagner »

Dernier jour de dépôts de candidature pour le compte de l’élection présidentielle du 28 février prochain. Le défilé des candidats se poursuit ici au siège de la Commission électorale nationale autonome.  Après Rétis Dagba, un second candidat est annoncé.

Publicité

Très rapidement la cour de la Céna est envahie par une marrée humaine. Au beau milieu de la foule, l’on aperçoit le candidat Patrice Talon. Il est entouré de Me Joseph Djobénou, Sacca Lafia, Barnabé Dassigli et autres personnalités. Un impressionnant dispositif sécuritaire veille au grain. Sur le tapis rouge, Emmanuel Tiando accueille la forte délégation conduite par Talon. Quelques minutes plus tard, Patrice Talon sorte de la salle de dépôt des dossiers très gaie et l’air souriant. Emu, il se confie à la presse.

« Je viens en effet de déposer mon dossier de candidature. J’ai reçu le récépissé attestant que le dossier est complet pour le moment. J’en suis bien ravi et je pense que le processus est engagé. Je note personnellement que l’acte que je viens de poser ce matin détermine un acte majeur dans ma vie et je mesure combien j’ai envie, combien je sens le besoin d’être utile à mon pays qui m’a tant donné et qui a besoin de renaître dans la paix et la concorde. C’est un défi majeur pour notre génération et ça me parait un défi noble. Je prends ma part de responsabilité et je mesure combien cela peut être méritoire.  Je voudrais, à l’endroit de mes compatriotes, dire que les élections de février prochain seront des élections apaisées, vous en avez la certitude. Le Bénin est un pays de paix, nous sommes des gens de paix. Nous aimons bien nous faire peur mais cela contribue à nous donner de l’émotion. Ce n’est pas mal. Ce n’est pas mauvais. Nous en avons besoin pour vivre. Mais il est certain que tout se passe très bien, que les élections seront transparentes et que ce sera le meilleur que reviendra la charge de relever ce défi pour la renaissance de notre pays.  J’invite donc chacun de nous à être serrein, à prendre la mesure de l’intérêt pour notre Nation et avoir le plaisir pendant toute cette période de participer gaiement à cette nouvelle phase d’un nouveau départ. Moi, à titre personnel, je voudrais dire que cette compétition, je vais la gagner. J’aurai le bonheur et le mérite de relever ce défi avec vous dans la paix et dans la réconciliation et la concorde (….) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité