Présidentielle 2016 : Un recours formulé contre la candidature d’Ajavon

Sébastien Germain Ajavon, le président du patronat béninois, pourrait finalement ne pas avoir sa photo sur le bulletin unique pour la présidentielle 2016. Un recours en inconstitutionnalité vient en effet d’être déposé contre sa candidature auprès de la Cour constitutionnelle. Le recours a été déposé par le sieur Andoche Amegnissè ce jour même.

Publicité

Dans sa requête adressée aux sept (07) sages, le requérant estime que la candidature du président du patronat béninois qui a fait enregistrer son dossier de candidature à la commission électorale nationale autonome (Céna) hier mardi, devrait être déclarée non recevable par la haute juridiction. Ceci, parce que cette candidature violerait la loi n°90-32 du 11 Décembre 1990 portant Constitution de la République du Bénin, notamment en son article 44. Lequel article stipule que : « Nul ne peut être candidat aux fonctions de président de la République s’il: – n’est de nationalité béninoise de naissance ou acquise depuis au moins dix ans; – n’est de bonne moralité et d’une grande probité… ».

Pour Andoche Amegnissè, le candidat « Sébastien Germain Ajavon n’a pas une bonne moralité et encore moins une grande probité ». Car, pense Andoche Amegnissè, le président du patronat est un « tortionnaire ». Il rappelle que le président directeur général du groupe Cajaf Comon a été condamné par décision DCC 01-031 du 17 Mai 2001 par la Cour constitutionnelle pour fait de torture sur l’un de ses employés. Andoche Amegnissè pense également que le président du patronat pour avoir déposé son dossier de candidat sachant bien qu’il a été une fois condamné pour actes « anticonstitutionnels » est n’est pas de bonne moralité et de grande probité. De ce fait donc, il demande à la cour de simplement rejeter la candidature du candidat Sébastien Ajavon.

Est-ce que les sages de la haute juridiction le suivront dans sa logique ou prendront-ils le contre-pied de cet argumentaire ? Difficile de pronostiquer.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité