Putsch au Burkina : Diendéré passe aux aveux

Le Général Gilbert Diendéré parle. L’ex-chef des putschistes de l’ex-Régiment de sécurité présidentiel, unité autrefois très crainte au Burkina Faso, a, selon une source sécuritaire, livré quelques aveux sur les commanditaires et les auteurs du coup d’Etat de septembre 2015 contre la transition qu’a dirigée Michel Kafando.

Publicité

Plusieurs fois entendu déjà, l’ancien homme de main du président Blaise Compaoré a donné aux juges, « plusieurs noms » indique la même source selon qui le Général Diendéré rejette son implication dans la mise en œuvre du putsch. Physiquement mal en point, il aurait accusé des officiers et des sous-officiers d’avoir fait le coup d’Etat et reconnu son engagement politique dans cette affaire.

Pour le moment les noms balancés par le général Diendéré sont gardés secrets. Comme lui, un autre Général, Djibril Bassolé également détenu dans ce dossier a été auditionné par les juges d’instruction. Seulement, celui-ci depuis un mois rejette systématiquement les convocations des magistrats l’invitant à venir s’expliquer sur l’affaire des écoutes téléphoniques qui font de lui et de Guillaume Soro, les deux architectes de l’infructueux coup d’Etat. L’ancien ministre des affaires étrangères ne souhaite pas que le dossier des écoutes téléphoniques soit confondu à celui du putsch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité