Tentative d’arrestation du pasteur Elvis Dagba : Me Djogbénou dénonce un acharnement politique

Avocat atypique, défenseur des droits de l’homme et démocrate, le professeur Joseph Djogbénou fustige la restriction des libertés du citoyen Elvis Dagba ayant conduit à sa tentative d’arrestation. Au cours d’une conférence de presse organisée ce lundi 25 janvier à son cabinet, l’homme politique invite les autorités compétentes à préserver la liberté d’expression et d’opinion des populations.

Publicité

Silence ! Interdit de ronchonner, on sanctionne. C’est ce à quoi on assiste malheureusement dans notre pays. Atteinte à la liberté d’expression et d’opinion, le pasteur Elvis Dagba en est une victime depuis la diffusion de son émission sur l’une des télévisions locales le week-end écoulé. Ceci, à cause de son soutien à un candidat en lice pour la Marina et non celui du parti au pouvoir. Et c’est justement ce que dénonce Me Joseph Djogbénou lors de la conférence de presse  tenue ce lundi 25 janvier. En effet, les déclarations du pasteur Elvis Dagba au cours de son émission ont entraîné le déploiement manu militari de soldats à son domicile, et c’est ce qui n’est pas du goût de l’avocat. « Il (Elvis Dagba, Ndlr) n’a rien dit ou fait qui menace la sécurité, ni constitue un trouble à l’ordre public. Pourquoi alors envoyer des militaires chez lui ?  Qui a envoyé les forces de l’ordre et sur quel ordre de mission ? Quel Procureur et pourquoi », assène Me Joseph Djogbénou.

De plus, le professeur de droit privé fait remarquer que le gardien du pasteur a été frappé, menotté puis enlevé sans que personne ne sache, pour l’heure, le lieu de sa détention. « C’est un attentat à la liberté. C’est un acte extrêmement grave », s’indigne l’avocat. Pis, Me Joseph Djogbénou explique qu’aucun acte n’a été notifié au pasteur Dagba qui justifierait la présence des forces de l’ordre dans sa maison. « On a mené des démarches pour comprendre ce qui se passe, mais aucune information officielle n’a découlé de nos recherches. Jusqu’à l’heure où je vous parle, Elvis Dagba n’a pas accès à son domicile. C’est inacceptable », fait-il remarquer. L’honorable député interpelle: « Elvis Dagba a le droit de dire ce qu’il pense, surtout en ce qui concerne la politique comme le font beaucoup d’autres. Nous demandons et exigeons les explications aux officiers de l’armée sur l’acte posé ». Puis, il conclut: « Les forces de l’ordre ne sont pas au service d’un individu ou d’un clan. Ils sont au service de l’intérêt général »

Sos liberté !

Affirmant sa ferme opposition contre l’acharnement et la privation des droits infligée au Pasteur Elvis Dagba, l’avocat a montré en quoi la démocratie est gage de toute liberté individuelle. Ceci dit, le professeur de droit privé invite chacun à plus de discernement, de compréhension et d’acceptation de l’autre même dans la divergence des opinions politiques ou religieuses. « Nous sommes dans un Etat de droit. La démocratie nous garantit la liberté d’expression et d’opinion. C’est notre droit à tous », conclut Me Joseph Djogbénou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité