Urgent : La fièvre Lassa refait surface au Bénin

Le Bénin connaît une épidémie de la fièvre hémorragique du virus Lassa. Circulant comme une rumeur depuis quelques semaines, l’information vient en effet d’être confirmée, il y a quelques instants, par le ministère de la santé.

Publicité

Lors d’une déclaration de presse faite, il y a quelques minutes, le Secrétaire général du ministère de la santé, Christian Boni Chaffa n’a pas eu la langue de bois quant à la véracité de la présence de cas de Lassa au Bénin. « Notre pays, le Bénin,  traverse actuellement une épidémie de la fièvre hémorragique Lassa », a clairement fait remarquer le Sg Boni Chaffa.

Lors de la déclaration de presse, Christian Boni Chaffa a expliqué cinq cas suspects avaient été détectés dans le pays, notamment dans la zone sanitaire de Tchaourou, depuis que la fièvre hémorragique à virus Lassa a refait surface au Nigeria, précisément dans les Etats d’Oyo et du Niger avec déjà près d’une centaine de décès. Après analyse, indique le Secrétaire général du ministère de la santé, un cas s’est avéré positif.

Des mesures déjà prises

A en croire le Secrétaire général Christian Boni Chaffa, face à cette résurgence de l’épidémie au Bénin, les autorités en charge des questions de  santé ont déjà pris des dispositions. Ceci pour prévenir et contrôler l’épidémie de la  fièvre hémorragique à virus Lassa dans le pays.  « A l’heure où nous vous parlons, les autorités à divers niveau du ministère de la santé, les partenaires techniques et financiers, en collaboration avec le personnel de santé des départements du Borgou et de l’Alibori et des  Collines sont mobilisés et sont à pied d’œuvre pour endiguer l’épidémie », a assuré Christian Boni Chaffa avant de rappeler quelques règles d’hygiène et des consignes pour éviter la maladie. Aussi, s’est-il donné la conduite à tenir en cas d’apparition de certains symptômes de la maladie. « Prendre contact avec les agents du centre de santé le plus proche dès l’apparition des premiers symptômes- fièvre, maux de tête, fatigue, douleurs musculaires, saignement etc. », a indiqué le Sg du ministère de la santé qui invite les agents de centre de santé à la vigilance dans la prévention et la détection des cas.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité