Alassane Ouattara : je n’enverrai plus d’ivoiriens à la CPI

Le président ivoirien Alassane Ouattara a fait devant la presse française une déclaration inattendue. En effet, alors que se tient actuellement à la CPI, le procès de l’ex-homme fort de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, le président Ouattara a affirmé ne plus vouloir envoyer des ivoiriens devant la justice internationale : « je n’enverrai plus d’ivoiriens à la CPI » à t-il lâché suite à une rencontre avec François Hollande.

Publicité

Et pour cause, le président ivoirien estime que son pays est désormais à même de juger les crimes commis dans le passé : « La CPI a joué le rôle qu’il fallait. À la sortie de la crise électorale, nous n’avions pas de justice, le pays était totalement en lambeaux (…) maintenant nous avons une justice qui est opérationnelle et qui a commencé à juger tout le monde sans exception. Ces procès commenceront très rapidement et je souhaite que ça aille plus vite que la CPI » a t-il affirmé.

Rappelons que le président ivoirien avait déjà refusé de transférer l’ancienne première dame, Simone Gbagbo à la CPI. Cette nouvelle décision devrait créer remous auprès des détracteurs du président qui attendent à leur tour que ses fidèles, qui ont eux aussi commis des crimes puissent être jugés dans les mêmes conditions que Laurent Gbagbo. Mais pour l’heure les partisans de l’ancien président réclament à cor et à cri le retour de leur leader.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité