Bénin : Inquiétudes et soupçons de fraude à la veille de la présidentielle

Le 28 février prochain, les Béninois devraient se rendre dans les urnes pour élire le successeur du président Boni Yayi au palais de la Marina. Mais à moins de trois semaines de cette importante échéance électorale qui tient en haleine tout le peuple béninois, les potentiels électeurs ne sont toujours pas en possession de leur carte d’électeur.

Publicité

La distribution du précieux sésame devant permettre à chaque Béninois d’avoir accès au bureau de vote et d’exprimer son vote piétine. Pour le moment, seuls les habitants, précisément les potentiels électeurs de la commune de Kandi dans la partie septentrionale du pays reçoivent depuis hier, leur carte d’électeur.

Cette situation inquiète non seulement dans les états majors des candidats notamment ceux de l’Opposition qu’au sein de la population. Les Béninois craignent que cette situation soit une porte ouverte à la fraude électorale. « Nous voulons des élections transparentes et crédibles, et l’absence de carte d’électeur à l’heure actuelle ne nous rassure guère », a confié Paulin K., un habitant de Cotonou.

Simple report  

Du côté des candidats de la coalition de rupture dont une délégation a effectué une visite au Cos-lépi en fin de semaine dernière, les inquiétudes sont les mêmes. On craint que le retard du démarrage de la distribution des cartes d’électeurs à moins de trois semaines du scrutin présidentiel entachee la crédibilité de la présidentielle du 28 février. C’est la raison pour laquelle, il demande un simple report de l’élection présidentielle d’une semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité