Cartes d’électeur au Bénin : Opacité dans le processus conduit par le Cnt de Kassimou Chabi

Comme de coutume depuis peu, la Plateforme électorale des Osc  a ce mardi 23 février  fait un point sur le déroulement du processus électoral conduit par le Centre national de traitement (Cnt) dirigé par Kassimou Chabi et il ressort que le travail se fait dans une certaine opacité qui ne garantit pas la transparence de la présidentielle.

Publicité

Conférence de presse N°3 de la plateforme électorale des Osc du Bénin  ce mardi, sur le processus de la présidentielle.  Après une rencontre dans la matinée  au Centre national de traitement (Cnt), une délégation de la plateforme a dans le cadre de l’initiative « Les mardis et vendredis de la plateforme électorale des Osc » fait un point sur le déroulement du processus électoral. Un point en trois volets à savoir « « distribution de la carte d’électeur », déroulement de «  la campagne électorale » et « besoin  d’initiatives de sécurisation du vote ». Concernant la distribution des cartes d’électeur qui préoccupe les Béninois, il ressort une opacité entourant  le travail que fait le Cnt dirigé par M. Kassimou Chabi.  « De l’entretien avec le coordonnateur, M. Kassimou Chabi, il ressort (…) qu’aucune information relative au taux actuel de production des cartes n’est disponible » a déclaré, Julien Oussou, coordonnateur de Wanep-Bénin et membre de la Plateforme. Depuis les premières observations sur le terrain, la Plateforme a recommandé au Cnt la publication d’un chronogramme précis pour la distribution.  Ce qui jusqu’à présent ne se fait pas.  

La Plateforme constate à cet effet que « l’absence de chronogramme précis pour la distribution des cartes dans chaque commune suscite l’impatience de nombreux citoyens, car ils n’ont aucune information sur la date de démarrage de la distribution dans leurs localités ». Sur les 12 départements  que compte le Bénin, selon Gustave Assah Vice-Président de la Plateforme, « il y  a sept départements qui n’ont pas encore de carte d’électeur aujourd’hui ».  A quelques 10 jours du scrutin prévu pour le 06 mars prochain, l’impression des cartes n’a pas encore démarré pour les départements du Zou,  Mono, Couffo, Plateau, Atacora et Donga. Concernant le département de l’Ouémé ce n’est que ce mardi 23 février que l’impression a démarrée. A noter que par endroits, au 1er arrondissement de Cotonou, à Avotrou Ayimlonfidé,  « des agents distributeurs boycottent déjà la mission » et ne travaillent plus. A ce sujet, informe la Plateforme  « le problème  relatif aux conditions de travail des  agents distributeurs n’est pas toujours définitivement résolu  même après la communication du taux journalier de 2500 F Cfa.» Autant de dysfonctionnements pour lesquels la Plateforme a formulé des recommandations à l’endroit du Cnt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité