Cartes d’électeurs au Bénin: Cris de détresse des Osc à la Cena et à la Cour

Pour la seconde fois face à la presse dans le cadre de l’initiative « Les mardis et vendredis de la Plateforme électorale des Osc » les acteurs de la société civile béninoise ont évoqué vendredi 19 février des  situations inquiétantes dont le cafouillage dans la distribution des cartes d’électeurs devant permettre aux Béninois de voter le 06 mars prochain, jour du premier tour de la présidentielle.

Publicité

A ce sujet les Osc appellent la Cena et la Cour constitutionnelle à prendre des dispositions de sécurisation des votes. Inquiète au sujet du déroulement du processus électoral de la présidentielle  dont le premier tour est fixé au 06 mars prochain, la société civile béninoise est encore montée au créneau vendredi 19 février pour lancer un cri d’alerte pour appeler à des mesures de sécurisation de vote face à l’imminence de fraude avec le cafouillage observé dans la distribution des cartes d’électeurs. « Malgré tous les appels lancés, toutes les mesures prises par les structures impliquées et tout notre optimisme, la Plateforme demeure consciente, à voir la manière dont elle se déroule actuellement, que la distribution des cartes d’électeurs peut donner lieu à des fenêtres, à défaut de portes, ouvertes pour la fraude » a déclaré Gustave Assah, Vice-président de la Plateforme électorale des Osc du Bénin. Il y a selon la Plateforme « besoin d’initiatives de sécurisation du vote ». De ses observations sur le terrain, la Plateforme note un retard de 24h dans le démarrage de la distribution à Abomey-Calavi. Elle constate que des « plaintes et même des menaces de boycott s’élèvent au sein des agents distributeurs du fait de la non clarification de leurs conditions de travail » en absence de contrat et d’information sur leur rémunération. Une situation qui, précise les Osc, engendre l’absence des agents distributeurs dans les centres de distribution.  

Chose curieuse, des électeurs ayant leurs noms sur la liste d’électeurs ne retrouvent pas leurs cartes.  Pour certains qui retrouvent leurs cartes, celles-ci comportent de nombreuses erreurs pouvant, selon Julien Oussou, Coordonnateur national de Wanep-Bénin, empêcher les électeurs d’accéder aux urnes. La plateforme demande à cet effet au Cnt de prendre des mesures pour corriger le tir.

Appels à la Cena et à la Cour

Concernant la sécurisation du vote, la Plateforme a lancé des appels à la Cena et à la Cour constitutionnelle. Elle veut que la Cena  rende publique l’information sur le nombre de procuration qu’elle aurait délivrées afin de faciliter le suivi,  et «exhorte à un effort dans la publication des grandes tendances du scrutin en détaillant le plus possible ces tendances par poste de vote, par centre de vote, par village… et de les rendre disponible sur son site internet, ses pages Facebook et Twitter ». Même appel à l’endroit de la Cour constitutionnelle, appelée à donner « plus de détails dans sa décision de proclamation des résultats de l’élection présidentielle de 2016 ». Dur reste, les Osc appellent les candidats et les populations à préserver la paix et l’unité nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité