Distribution des cartes d’électeurs: manifestation de colère à Agla-Hlazounto

Entamée depuis vendredi dernier dans les départements de l’Atlantique et du Littoral, la distribution des cartes d’électeurs n’est pas encore chose effective partout. Notamment à Agla-Hlazounto, un quartier de Cotonou, la capitale économique du Bénin. Cette situation n’est guère du goût des habitants de ce quartier.

Publicité

Dans la matinée de ce lundi 15 février 2016, ils ont donc investi la voie pavée qui mène de Godomey-Gare à Fidjrossè pour manifester leur colère et réclamer leur droit de vote. « Nous sommes des Béninois, nous nous sommes enregistrés sur la liste, mais depuis vendredi nous multiplions les allers et retours pour entrer en possession de nos cartes mais depuis rien », a expliqué Sylvestre Gahou, un potentiel électeur qui exhibe son ancienne carte. « Pis, poursuit-il, le délégué du quartier nous avait fait savoir que la distribution commencerait chez nous ce matin mais depuis 8 heures nous sommes là, nous n’avons vu personne ». « Le plus grave, c’est que le délégué nous a dit qu’il n’a aucune information concernant nos cartes », renchérit un autre potentiel électeur qui explique que c’est la goutte d’eau de trop.

Il faut expliquer que dans leur manifestation de colère, les habitants ont brûlé des pneus sur la voie pavée empêchant ainsi la circulation pendant quelques temps. La circulation n’a été rétablie que grâce à l’intervention des forces de l’ordre et de sécurité. Mais, il faut indiquer que le calme qui règne actuellement est éphémère. Car les manifestants, très convaincus qu’il se trame un complot contre eux, notamment de la part de l’alliance au pouvoir pour, à leurs dires, « rééditer un autre Knock Out (K.O) de façon frauduleuse », menacent de barricader à nouveau la voie si d’ici à là une solution n’est pas trouvée à leur problème. « Ce n’est pas encore fini. Il faut le dire aux autorités. Si jusqu’à midi, nous n’avons pas nos cartes d’électeurs, nous allons une nouvelle fois investir la voie », préviennent les manifestants. Ceci, sur un ton menaçant et déterminé. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité