Economie: Lionel Zinsou esquive une question sur l’avenir du franc Cfa

L’avenir du franc Cfa est décidément une question difficile pour Lionel Zinsou, le Franco-Béninois candidat à la présidentielle du 28 février 2016 au Bénin. Face aux chefs d’entreprises ce lundi 01er février, il a esquivé une question relative à l’avenir du franc Cfa posée par un des participants.

Publicité

« Avec votre ambition de prendre les rênes de notre pays, est-ce que vous allez militer pour cette monnaie unique de la Cedeao » a demandé le participant qui fait allusion à une monnaie qui supprimerait alors le franc Cfa. En réponse à cette question le premier-ministre béninois a répondu « Je pense que vous vouliez m’interroger en fait sur mon vrai patriotisme ». Lionel Zinsou, ce n’est qu’un secret de polichinelle est un ardent défenseur du franc Cfa de plus en plus perçu comme une monnaie d’appauvrissement des pays africains qui l’utilisent.

Dans son exposé devant les chefs d’entreprise, le premier ministre a parlé du tableau macroéconomique du Bénin. « Nous avons une économie qui présente un tableau macroéconomique qui est favorable et qui présente des phénomènes anormaux comme un Etat de pauvreté résilient et un état de chômage des jeunes qualifié » a-t-il dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité