Emmanuel Golou en tournée dans le Couffo pour Ajavon

Les différentes structures du Parti Social-Démocrate (PSD) des communes de Djakotomey et d’Aplahoué ont reçu le samedi 05 février 2016 la visite de leur président. A travers cette descente, Emmanuel Golou a sonné la mobilisation des militants pour une éclatante victoire du candidat Sébastien Ajavon à l’issue de l’élection présidentielle. 

Publicité

Deux objectifs pour cette descente du président du Psd (Parti Social-Démocrate) dans ces deux communes du département du Couffo. Il s’agit pour Emmanuel Golou, en premier lieu de faire le point des événements intervenus dans la vie du parti ces derniers mois. En second lieu, il est question pour le président du Psd d’appeler à la mobilisation des militants en vue de la bataille présidentielle qui doit consacrer l’élection du président Sébastien Ajavon au soir du 28 février 2016. A cet effet, en dehors des militants notamment les plus influents, la rencontre dans les deux localités a réuni autour de l’homme les membres des conseils communaux, les membres de la structure communale du Psd, les sections et les sous-sections du parti. Etaient également présents les conseillers locaux dont les chefs de villages.

Djakotomey ou l’assurance des militants

A Djakotomey, première étape de cette descente dans le Couffo, le président Emmanuel Golou est revenu sur les étapes qui ont conduit au choix du président Sébastien Ajavon comme candidat du Psd pour l’élection présidentielle de 2016. En effet, après l’échec du processus de désignation d’un candidat unique à l’interne de l’Alliance Union fait la nation à laquelle fait partie le Parti social-démocrate, chacune des formations politiques membres ont été congédiées pour choisir en leur sein leur candidat. C’est donc sur la base de cette consigne que le Psd a engagé le processus de consultations des structures de base et de ses militants. C’est, selon le président Emmanuel Golou, sur la base des résultats de ces consultations que le candidat Sébastien Ajavon, majoritairement choisi, a été désigné comme candidat du Psd à l’élection présidentielle de 2016. Un choix qui s’accorde très bien avec les idéaux et projet de société du parti. Pour Emmanuel Golou, Sébastien Ajavon est de tous les candidats le seul qui incarne véritablement un nouveau mode de gouvernance, l’équité et la justice dans la distribution des richesses du pays. Qui plus est, le candidat soutenu par un ensemble de forces politiques est le seul dont le projet de société s’intéresse substantiellement au bien-être des populations, au développement des jeunes et à l’épanouissement de la gent féminine. Partant, le président du Psd a invité chacun d’eux à œuvrer afin que la seule victoire qui soit au soir du 28 février 2016 revienne à leur parti, à Sébastien Ajavon.

Dans leurs interventions, les différents responsables des structures de bases du parti à Djakotomey ont salué le président Emmanuel Golou pour le leadership avec lequel il gère le parti depuis qu’il en a pris les rênes. Ils reconnaissent qu’il y a quelques difficultés depuis le choix opéré par le conseil national les 20 et 21 janvier passés, mais se réjouissent que le parti n’en ait pas grandement pâti. Aussi, rassurent-ils le président Emmanuel Golou de leur ralliement indéfectible au choix opéré de commun accord. Pour eux, si le Bénin a un nouveau président de la République le 6 avril 2016, son nom est Sébastien Ajavon.

La promesse du KO à Aplahoué

Après la commune de Djakotomey, le président du Psd a mis le cap sur la commune d’Aplahoué pour le même exercice. Présent à la rencontre, c’est au maire d’Aplahoué Casimir Sossou qu’est revenu l’honneur de présenter le processus de choix du candidat Sébastien Ajavon comme candidat à soutenir par le parti Psd. S’il regrette que le processus de désignation d’un candidat unique au sein de l’Union fait la nation n’ait pas prospéré, le maire Casimir Sossou a émis le vœu que les militants Psd démontrent le poids de leur parti en portant massivement le candidat à la victoire le 28 février. Appuyant la déclaration du maire, le président Emmanuel Golou a insisté sur le fait que porter Sébastien Ajavon au pouvoir, c’est donner une chance à Aplahoué, au Couffo, au Bénin tout entier. Ce à quoi les militants présents, jeunes comme adultes, et surtout les différentes responsables des structures de base du parti, ont promis d’œuvrer de toutes leurs forces. Car, relèvent-ils, le président Sébastien Ajavon avant d’être candidat à l’élection présidentielle de 2016 avait déjà démontré son souci pour le bien-être de ses compatriotes. Il s’était à maintes reprises porté à leur chevet pour régler tel ou tel autre de leur souci. « S’il peut faire tout cela alors qu’il n’était qu’un simple citoyen, combien plus le peut-il s’il devient chef de l’Etat », ont-il clamé avant de rassurer le président Emmanuel Golou et sa délégation sur leur totale fidélité à la consigne de vote.

Publicité

Les communes de Klouékanmey, Dogbo, Lalo et Toviklin sont les prochaines destinations de cette tournée de mise en rang de bataille des militants pour assurer une large victoire au président Sébastien Ajavon.

Emmanuel Golou : « Ceux qui sont partis ne sont pas partis… »

«Le Parti Social-Démocrate a décidé d’aller vers les militants à la base pour échanger avec eux sur la situation politique nationale et la décision du Conseil national par rapport au choix du candidat que nous devrions soutenir pour les élections présidentielles de février 2016. Nous avons surtout voulu les écouter afin qu’ils expriment leurs préoccupations.

Nous sommes très satisfaits des échanges que nous avons eus. Nous avons compris qu’ils ont compris la décision que le Conseil national a prise dans la mesure où ils ont été eux-mêmes consultés pour exprimer leur position. Nous avons certes appris que certains condamnent la manière par laquelle nous avons procédé au choix du candidat. Je tiens une fois encore à préciser que le Psd refuse de laisser les militants en l’air et leur dire de faire ce qu’ils veulent. Ce n’est pas de nos habitudes. Ce n’est pas de cette manière que nous gérons le parti depuis 25 ans. Nous sommes donc venus leur confirmer la décision du Conseil et leur demander de se mettre dans la bataille pour que nous puissions le 28 février dire que nous avons pris part à l’élection qui a porté le président Sébastien Ajavon, président de la République du Bénin.

Pour ceux qui ont dit qu’ils sont partis du parti, je tiens à préciser qu’ils n’étaient plus dans le parti depuis longtemps. Ils avaient déjà choisi un autre candidat. Ils sont donc juste venus confirmer un départ qui datait de longtemps. Toutefois, sachez que ceux qui sont partis ne sont pas partis. Ils sont juste allés faire un tour. Ils reviendront vers le Psd. Ils n’ont même pas le choix. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité