L’indisponibilité des cartes d’électeurs en cette veille de l’élection présidentielle n’est pas du goût des Béninois, notamment les militants de l’alliance Avenir pour un Bénin triomphant (ABT).
Dans la matinée de ce jeudi, à la faveur d’une conférence de presse, les militants ABT ont donné de la voix. Les ‘’nouveaux majeurs’’, les ‘’Colombes d’ABT’’ et le ‘’Groupe d’animation et de supervision des électeurs’’ (GASE) sont montés au créneau pour dénoncer le flou qui entoure la question des cartes d’électeurs. Pour Jean-Claude Yehouessi, président du GASE, le flou autour des cartes est entretenu à dessein. « C’est un complot qui se trame », a déclaré Jean-Claude Yehouessi qui souligne que les militants ABT ne veulent être complices de ce complot en cours.
Se basant sur l’article 186 du code électoral, le président du GASE explique en effet que les cartes d’électeurs devraient être distribuées pendant 15 jours et les cartes qui ne le seront pas devraient remises à la Commission électorale nationale autonome. Ceci, pour être distribuées dans un délai de 8 jours. « Mais aujourd’hui, regrette-t-il, on ne sait même pas quand la distribution a commencé ». « Quel sort est donc réservé aux Béninois qui n’auront pas leur carte d’électeur avant le 6 mars ? N’ont-ils pas le droit de voter ? », interroge Jean-Claude Yehouessi qui dénonce par la même occasion l’utilisation des ressources de l’Etat à des fins de campagne par un candidat.
Nouvelles Cartes d’électeur ou rien
En tout cas, les nouveaux majeurs qui se disent actuellement marginalisés dans le processus de distribution des cartes d’électeurs veulent, eux, une et une seule chose : exprimer leur vote. Et pour cela, ils exigent le précieux sésame. « Nous voulons nos cartes », réclament-ils énergétiquement par la voix de leur président, Claudel Zoundji. De leurs côtés, les femmes militantes de l’alliance ABT voudraient pouvoir accomplir leur devoir citoyen le 6 mars prochain. « Nous, les femmes béninoises, nous exigeons nos cartes d’électeurs », a renchéri Gloria Gangnonto, présidente des ‘’Colombes d’ABT’’ avant d’exiger des autorités compétentes des dispositions pour une élection apaisée et surtout transparente. Pour ce qui est de cartes d’électeurs, les militants du leader des « Taaba ti taaba », disent non à l’utilisation des cartes d’électeurs ayant servi pour les dernières élections.