Pourquoi de plus en plus la démocratie à la béninoise rime t’elle avec l’anarchie ?

Point n’est besoin de démontrer que démocratie rime avec liberté de pensée, de parole, de mouvement et de choix des dirigeants. Malheureusement, certains comportements peu orthodoxes compromettent gravement cette liberté.

Publicité

Le drame c’est la constance du rôle malsain de l’argent qui couvre en filigrane appât de gain facile, cupidité, intérêts  égoïstes etc..Bref tout se ramène à ‘’ l’adogocratie ‘’ ou politique du ventre.                                   

Rappelons  nous les conditions dans lesquelles Mr Lionel Zinsou, malgré sa toge de Premier Ministre, a été éconduit du campus de l’Uac .Nous ne trouvons pas de termes assez poignants pour condamner de tels actes  quelle qu’en soit la motivation. Autant le candidat a le droit  de jouir de sa liberté de mouvement, autant tout étudiant a le droit de choisir son candidat et d’assister  ou non  à une rencontre.   Le candidat Koupaki a subi le même sort à quelques nuances près.  

Les réseaux sociaux  ont rapporté que le Ministre Sonon aurait subi le même sort au CEG de Tindji (sous réserve de confirmation).

IL est à craindre une instrumentalisation de la jeunesse  et surtout une propension de la disponibilité à l’achat éhonté des consciences. Car il n’est de secret pour personne que ce n’est ni une divergence d’opinions ni de choix de candidat qui oppose  les étudiants entre eux d’une part  et aux visiteurs d’autre part. Mais au fond c’est un conflit de parrainage des rencontres et   surtout d’accès ou de maîtrise des fonds d’organisation des rencontres mis à disposition par les promoteurs.

Publicité

Malheureux tout simplement. 

Le futur Président de la République doit œuvrer au réarmement moral de la jeunesse et  à la restauration des bonnes mœurs en systématisant l’éducation civique et morale.                                                                     

Je peux encore me faire violence pour essayer de comprendre l’attitude des étudiants qui voudraient bien profiter de cette manne  quinquennale  pour bouder  leur habituel ‘’gari délayé’’ au profit de quelques jours de frites au poulet.  Par contre il est inimaginable d’avoir un iota de tolérance à l’endroit de Me Houngbédji qui n’a pas une approche très différente de la logique des étudiants de l’Uac  en venant justifier gaillardement son alliance  avec Zinsou par son désir de profiter dorénavant des délices de la mouvance présidentielle.      On note que ce choix s’est fait dans l’opacité sans dialogue préalable démocratique descendant et ascendant avec les militants. Mieux, c’est plus de 15 jours après qu’il essaie de se justifier.

On remarque  que l’argumentaire a tout, sauf la rigueur intellectuelle que nous connaissons de l’homme. Il eût fallu au minimum que Houngbedji nous fasse l’apologie comparative du programme de société des principaux candidats et qu’il mette en exergue des preuves concrètes du sang neuf que Zinsou est censé apporter.Tâche difficile pour lui puisque ce programme de société est jusqu’à présent invisible et le soit disant sang neuf est pour le moment coagulé dans le perfuseur  du Premier Ministre depuis sa nomination. Oh pardon, j’oubliais  qu’il a quand même suggéré la lumière dans tous les foyers même si ce ne sont que des ampoulettes d’arbre de Noël qui ne répondent pas aux besoins réels  en énergie et  de simple éclairage de nos populations. 

Bref, Houngbédji dans sa chambre noire s’est simplement  fié à son reniflement d’un hypothétique cheval gagnant au mépris de la ligne politique connue du PRD. Le fameux concept de  ‘’ gouvernement ventilateur ’’ de YAYI , selon les termes propres à Houngbédji  est subitement devenu ‘’ gouvernement climatiseur …sofiiii ‘’ tout simplement parce que le Prd se limite à sa personne .Depuis un quart de  siècle aucun dauphin n’a été ciblé pour limer petit à petit ses ongles aux réalités des joutes électorales ; après moi, le déluge à l’image des Huns ou des Visigoths chez les Gaulois nos ancêtres puisque son protégé et lui même sont des français bon teint. Comme Attila, partout où je passe l’herbe ne pousse plus. D’ailleurs plus rien ne nous étonnera de Houngbédji qui reconnait avoir été l’un des tout premiers à suggérer à Ajavon de se porter candidat et aujourd’hui il estime qu’un opérateur économique est indigne d’être Président de la République. No comment ….

En bref ce qui m’inquiète, c’est la désintégration progressive des partis politiques censés animer la vie politique. Le risque est grand de basculer dans les travers de la pensée unique avec un  succédané de parti unique au pouvoir puisque Le Président de l’Assemblée n’est plus dans le mental requis pour un contrôle efficace de l’action gouvernementale. Et si par hasard le Vice Président de l’Assemblée, Eric Houndété prenait aussi la même couleur que son Président en réaction au lâchage par ses pairs de l’Union fait la Nation(UN) qui ont sacrifié sa candidature  annoncée depuis belle lurette au profit de candidats indépendants ??? Catastrophe …..

J’ose croire que cette anarchie  qui s’enracine dangereusement dans notre démocratie, n’est qu’un simple passage obligé conformément au principe exotérique de putréfaction de la graine avant germination pour un avenir meilleur. Ce qui suppose un  regroupement substantiel des partis politiques qui tireront leur dignité financière des cotisations des militants et d’une Loi appropriée. C’est une tâche de salut public qui mérite la contribution de tous et le sacrifice des intérêts égoïstes sur l’autel de l’avenir de nos enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité