La commission électorale nationale autonome (CENA) a encore du chemin avant de pouvoir imprimer le bulletin unique. Le spécimen proposé par la structure chargée de l’organisation des élections Bénin, a en effet été rejeté par les candidats ou les représentants réunis en séance plénière ce jour à la CENA.
Selon les candidats, le spécimen proposé par la commission électorale ne reflète ni ne respecte les positions tirées au sort il y a quelques jours par les candidats. Le candidat Daniel Edah pense par exemple qu’il faudra qu’apparaissent clairement sur le bulletin les 36 candidatures validées par la Cour constitutionnelle le 30 janvier dernier. Ceci, quitte à retirer simplement la photo et le nom des anciens candidats qui se sont désistés en cours de chemin.
Outre la question du positionnement sur le bulletin unique, des questions de photos et de logos ont été soulevées par certains candidats ou leurs représentants. La représentante de la présidentiable Elisabeth Agbossaga Jawad, la candidate du parti UDC-Nounagnon, a fait savoir que la photo remise lors de la dernière séance de travail entre les candidats et la Commission électorale n’est pas celle qui apparaît sur le spécimen du bulletin unique soumis à leurs appréciations.
La Céna devra donc prendre en compte toutes ces observations pour faire une nouvelle proposition de bulletin unique. Cette dernière proposition devra être validée lors d’une autre séance de travail à la CENA avant son impression.
Laisser un commentaire