Présidentielle 2016 : Les candidats optent pour le report de la campagne

Le démarrage de la campagne électorale prévu pour demain vendredi 12 février conformément aux dispositions du code électoral ne sera pas effectif. C’est en tout cas ce qu’ont décidé les candidats à la succession du président Boni Yayi au palais de la Marina. Cette décision, les 33 candidats l’ont prise ce jeudi 11 février 2016 au terme d’une séance de travail ce jour.

Publicité

Cette séance s’est tenue au siège de la Commission électorale nationale autonome (CENA) avec les responsables du comité de suivi des opérations du COS-LEPI et de la CENA. Cette option de ne pas entamer la campagne s’inscrit dans la logique du report de l’élection présidentielle initialement prévue pour le 28 février. Pour les candidats ou leurs représentants, le report est la seule décision qui vaille à l’heure actuelle. Car, les cartes d’électeurs devant permettre aux citoyens inscrits sur la liste électorale permanente informatisée (LEPI) d’exprimer leurs voix ne sont toujours pas disponibles.

Il faut dire que lors de la séance de travail, les différentes propositions faites par les candidats en accord avec le comité de suivi, sont allées dans le sens du report. Mais, pour qu’il y ait report, explique François Adébayo Abiola, le Vice-premier ministre du gouvernement et membre du comité de suivi, le dernier mot revient à la Cour constitutionnelle. Le Vice-premier ministre explique que dans cette perspective la CENA fera au président de la Cour constitutionnelle un rapport. Lequel rapport permettra à la haute juridiction de prendre sa décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité