Présidentielle 2016 : Pourquoi Ladislas Prosper Agbessi a été recalé par la Cour

Ladislas Prosper Agbessi n’est plus sur la liste des candidats à la succession du président Thomas Boni Yayi au palais de la présidence de la république. Après avoir enregistré son dossier de candidature le 12 janvier dernier, le nom du président de Pan African Business Forum (PBF) et président Directeur Général (PDG) de Lash Group Investment ne figure pas sur la liste définitive des prétendants au fauteuil présidentiel, il y a quelques jours.

Publicité

Ladislas Prosper Agbessi a simplement été recalé. Ceci, après avoir subi l’examen médical comme tous les candidats à la présidentielle du 28 février prochain.

Paiement de caution hors délai

Depuis la publication de la liste des 36 candidatures retenues par les sept sages de la haute juridiction, l’on se demandait bien pourquoi le candidat Ladislas Prosper Agbessi qui se présentait comme le candidat de la jeunesse et des couches les plus défavorisées de la société a été écarté. On le sait désormais. Selon des sources concordantes, Ladislas Prosper Agbéssi a été recalé par la Cour constitutionnelle pour une et unique raison. La caution de 15 millions exigée à tout présidentiable n’a pas été versée dans les 48 heures qui ont suivi la clôture du dépôt des candidatures à la Commission électorale nationale autonome (CENA) comme prescrit par le code électoral.

Le président de Pan African Business Forum (PBF) qui, selon ses proches, veut apporter sa touche à la construction d’un Bénin développé devra donc revenir dans 5 ans si tant est qu’il souhaite toujours être président. Et cette fois-ci, il lui faudra payer à temps pour ne pas voir sa candidature récalée par les sages de la cour constitutionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité