Procès de Laurent Gbagbo : le souhait de François Hollande

Ce qui se passe actuellement à la Cour pénale internationale (Cpi) a fait l’objet d’une discussion entre le Président français François Hollande et son homologue ivoirien Alassane Ouattara ce jeudi à Paris.

Publicité

Selon une note de l’Elysée, le président français « a marqué son souhait que les justices ivoirienne et internationale puissent aller jusqu’au bout de leur travail pour poursuivre ceux qui ont commis des crimes en Côte d’Ivoire dans le passé« .  Il s’agit d’une première réaction de François sur l’historique procès en cour à la Cpi de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et de son ancien ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé dont il n’a pas cité les noms.

Faut-il le rappeler Gbagbo et Blé Goudé sont jugés à la Cpi pour leurs rôles présumés dans la tragédie de la crise postélectorale de 2010 qui a fait plus de 3000 morts selon les chiffres officiels. Les deux accusés plaident « non coupable ». Leurs défenses accusent Ouattara et la France d’être à l’’origine de tout ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire. Les présidents Ouattara et Hollande ont également parlé de la situation sécuritaire dans la sous-région ouest-africaine et des échanges économiques entre Paris et Abidjan.

A cet effet indique-t-on, « Les deux chefs d’Etats ont marqué leur préoccupation et leur vigilances face aux groupes terroristes en Afrique de l’Ouest ». Sur l’aspect économique, François Hollande a « marqué sa satisfaction de voir la Côte d’Ivoire connaître une croissance économique vigoureuse ». Il a aussi rappelé « le soutien de la France, à travers les contrats de désendettement-développement et salué la forte présence des entreprises françaises en Côte d’Ivoire ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité