Reckya Madougou: Lionel Zinsou s’enlise dans les conflits d’intérêts

L’ancien ministre de la Justice du gouvernement du président Boni Yayi, Reckya Madougou, ne veut rester insensible à ce que se passe actuellement dans la vie publique du Bénin.

Publicité

Après avoir longtemps gardé le silence, l’ancienne Garde des sceaux a décidé de rompre le silence. Dans un post il y a, à peine quelques minutes, Reckya Madougou dont le combat citoyen n’est plus à démontrer, est montée au créneau pour dénoncer la « fâcheuse tendance d’un candidat à se servir des moyens de l’État pour faire campagne, faussant ainsi le jeu démocratique qui impose l’équité ». L’ancienne collaboratrice du chef de l’Etat fait remarquer en effet qu’il y a un melange de genres qui s’illustre notamment par une confusion voulue et entretenue entre les fonctions de premier ministre et les activités propagandistes du candidat.

Déception et exigences

Dans son post, Reckya Madougou, après avoir rappelé que cette confusion voulue et entretenue par le gouvernement a conduit, entre autre, à la perte d’hélicoptère, n’a pas caché sa déception. « J’avoue avoir secrètement espéré que monsieur Lionel Zinsou soit l’oiseau rare qui rompt avec les vilaines méthodes politiciennes nous conduisant aujourd’hui à l’abattoir.Voilà, malencontreusement cette remarquable personnalité qui s’enlise dans les conflits d’intérêts et le non-respect de nos textes, voire de notre fierté. Le voilà profitant de la déchéance morale ambiante pour s’offrir, lui aussi, avec les moyens colossaux que tout le monde sait, les partis politiques établis et respectés, ainsi que des personnalités auparavant respectées », a relevé l’ancienne Garde des sceaux.

L’ancienne « madame justice » du gouvernement Yayi, pour une équité dans le jeu démocratique, exige du premier ministre Lionel Zinsou qu’ «qu’il démissionne sans délai de son poste de premier ministre ». Aussi Reckya Madougou exige-t-elle de l’ancien patron du fonds PAI Partners, « qu’il restaure sa/notre fierté de Béninois en faisant rectifier sur la chaîne de télévision française TFI, cette infamante affirmation dans un élément diffusé à sa gloire: « c’est le seul Français à la tête d’un état africain »; la double nationalité n’autorise pas un tel mépris pour les compétences béninoises ». L’ancienne Garde des sceaux voudrait avec insistance que le premier ministre Lionel Zinsou rétablisse la vérité en France et de façon honnête en corrigeant cette bourde qui lui a fait annoncer à des assises de l’UMP que  » l’Afrique appartient à l’Europe qui l’ignore » et qu’il présente des excuses publiques à l’endroit de l’Afrique toute entière pour un tel déni de sa douloureuse histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité