Pour celui qui a déjà voyagé à l’étranger, notamment en occident, il n’est pas rare d’avoir été confronté à des clichés sur les noirs. Même si certains ne sont pas méchants, il faut dire qu’avec le temps ces clichés agacent.
Il est en effet épuisant de s’entendre dire en soirée “va danser c’est ta musique” ou “tu as l’électricité chez toi en Afrique?” ou dans un registre moins drôle “Je ne suis pas raciste, j’ai déjà travaillé avec des noirs“. Pour faire comprendre que ces clichés sont à la longue énervants, un hashtag a vu le jour sur twitter : #SiLesNoirsParlaientCommeLesBlancs. (cliquez sur le lien pour accéder aux tweets)
L’objectif est de retourner les clichés sur les noirs contre les blancs. Il faut dire que bien des perles sont disponibles sur le réseau social. Les internautes noirs s’en donnent à coeur joie, et les médias étrangers relèvent la justesse des remarques. Si ce hashtag amuse les internautes, il faut relever qu’il peut permettre dans une certaine mesure de dénoncer les clichés racistes contre les noirs en occident. Ci-dessous quelques tweets amusants.
“Toute façon toi tu es habituée au froid en Europe. Tu ne le ressens plus”. #SiLesNoirsParlaientCommeLesBlancs
— Réac’Noire (@ReacNoire) 16 février 2016
Tu es jolie pour blanche, tu es sure qu’il y’a pas eu de métissage ds ta famille? #SiLesNoirsParlaientCommeLesBlancs
— Amouramour (@damourparamour) 16 février 2016
“Tu t’appelles Pierre-Marie ? Bonne chance pour trouver du boulot avec ça hein” #SiLesNoirsParlaientCommeLesBlancs
— Evil Abed (@EllaOrn_) 16 février 2016
“On a des amis blancs,on va en vacances en Europe.Mais on peut pas accueillir toute la misère du monde” #SiLesNoirsParlaientCommeLesBlancs
— Claudy Siar (@Claudy_Siar) 17 février 2016