Soutien à Ajavon : Forte mobilisation à Ifangni autour de l’He Vlavonou

La vague de soutiens à la candidature de Sébastien Ajavon ne faiblit pas. Jeudi 28 Janvier 2016, c’est la commune d’Ifangni qui entre dans la danse. Sous l’égide de l’honorable Louis Vlavonou, plus de 5000 personnes se sont mobilisées à la place de l’indépendance pour dire « oui » à la candidature de Sébastien Ajavon dont l’altruisme et la philanthropie séduisent plus d’un.

Publicité

« Notre choix c’est Sébastien Germain Ajavon, c’est lui qui prêtera serment le 06 Avril 2016 à Porto-Novo ». Cette déclaration de Maroufath Falola, conseillère communale d‘Ifangni sonne comme une prophétie. Ne dit-on pas que ce que femme veut, Dieu le veut. En tout cas, à la place de l’Indépendance de la commune ce jeudi, elle fut fortement applaudie par des milliers de femmes, de jeunes et de sages venus des six arrondissements de la commune. Les populations- plus de 5000, selon un des organisateurs – ont tenu à écouter le député Vlavonou, coordonnateur départemental du plateau pour la candidature de Sébastien Ajavon, leader incontesté qui a toujours été une lumière pour eux dans cette localité. Ce dernier rejoint la place de l’indépendance un peu après 13h, vêtu d’un boubou blanc immaculé et flanqué de l’honorable Jonas Gbènamèto, représentant personnel du candidat Sébastien Ajavon. Lorsque l’impresario annonce son arrivée c’est des ovations et des cris de joie des populations qui se réjouissent ainsi de revoir leur coqueluche une première fois en 2016. Lorsqu’il prit la parole, il ne manque pas de rendre hommage à cette population qui a fait de lui l’homme politique qu’il est devenu. Merci, les a-t-il dit avant de se lancer dans le vif du sujet. « Nous sommes venus vous dire que sur la quarantaine de candidats, nous avons fouillé et vu ce qui est bon pour notre commune. Sébastien Ajavon, c’est celui qu’il faut pour nous à Ifangni.

Il est humble, il ne se vante pas, il a la crainte de Dieu. Vous ne le connaissez pas et pourtant il vous a aidés. Il ne nous connaît pas mais il partage déjà nos souffrances et nous aide. Il nous a construits ici des hôpitaux et des écoles. On lui a fait la misère mais il n’a pas fui. Il est resté avec nous. Celui- là est celui qu’il nous faut. », explique le député en français puis en goun pour se faire comprendre par le grand nombre. Ifangni devient ainsi la première commune de la 21è circonscription électorale à rentrer dans le navire Ajavon. Elle a montré la voie et déjà les communes de Sakété et d’Adja Ouèrè dont les représentants étaient présents ont promis de lui emboîter les pas. Prenant la parole au nom du candidat, l’honorable Justin Gbènamèto s’extasie : «Que de louanges, d’exposés de bonnes actions sociales, on ne peut qu’être fier d’être le représentant de Sébastien Germain Ajavon ». Puis, il loue le leadership de son hôte : « Quand Vlavonou dit oui, c’est Ifangni qui a dit oui ». Avant de demander aux populations d’être vigilantes pour que les forces impérialistes ne les amènent à transformer le « Bénin » en « vénin ». Louis Vlavonou n’est d’ailleurs pas seul dans ce choix. Le président du patronat a également reçu le soutien du Rup-Mifon Assikoto de l’ancien maire et actuel premier adjoint d’Ifangni Raymond Fafoumi, lequel l’a d’ailleurs précédé au pupitre. Idem pour Joseph Akpata, président du comité d’organisation, Damien Michoagan, du Casa(Cercle des amis de Sébastien Ajavon),Kévin Hounguè, président de la section Madep d’Ifangni et de Fidèle Todohoukè, représentant des jeunes de la commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité