Virus Zika : l’Oms en réunion d’urgence

Ce lundi 1er février 2016, s’est ouvert une réunion d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) à propos du virus Zika. Selon un porte-parole de l’Oms cette réunion a été convoquée pour amener des experts à vérifier si le virus Zika est une « urgence de santé publique à l’échelle planétaire ».

Publicité

Cette réunion en question est une concertation téléphonique entre 08 experts avec la participation de certains hauts responsables de l’Oms ainsi que des représentants de certains pays comme l’Argentine et le Brésil où le virus a fait beaucoup de victimes. Le Zika selon l’Oms est un virus qui se transmet par la piqûre du moustique Aedes aegypti ou Aedes albopictus plus connu sous le nom de moustique tigre.

L’Oms apprend que sa propagation dans les Amériques évolue à une vitesse de croisière. Les prévisions font état d’environ 3 à 4 millions d’infections avant la fin de cette année. Du mois d’octobre où une flambée du cas de Zika a été signalée, au Brésil le bilan est de 270 cas confirmés de microcéphalie et de 3448 cas suspects. Jusqu’à présent aucun vaccin n’existe encore pour lutter contre le virus Zika a prévenu l’Oms.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité