08 mars : Ban Ki-Moon promeut l’émancipation des femmes

La journée d’hier a été consacrée à la célébration de la femme dans le monde entier. A l’occasion de cette journée, le secrétaire général de l’Organisation des nations unies Ban ki-moon a envoyé un message à la communauté internationale pour exposer ses actions et ses ambitions concernant l’autonomisation des femmes et l’égalité des sexes.

Publicité

Hier, mardi 08 mars 2016, la communauté internationale a célébré la journée mondiale dédiée à la femme. Ainsi, pour le compte de la célébration de cette année, le secrétaire général de l’Organisation des Nations- unies (Onu) Ban ki-moon a adressé au monde entier, un message portant sur la promotion et l’émancipation des femmes et l’égalité entre les sexes. Pour commencer,  le secrétaire a précisé dans son message les problèmes auxquels sont confrontées les femmes. A ces problèmes, il a rappelé les portes de sortie possible. « La seule façon de résoudre les problèmes auxquels sont confrontées les femmes, c’est de leur donner les moyens de devenir des agents du changement » a-t-il déclaré. Par la suite, il a expliqué les grandes actions menées par les Nations -Unies pour l’émancipation des femmes et l’égalité des sexes. « A l’Onu, nous avons brisé tellement de plafonds de verre que le sol est jonché de tessons.  Nous avons  balayé les hypothèses et les préjugés du passé  afin que les femmes puissent franchir de nouvelles frontières. J’ai fait en sorte que les femmes  soient représentées au plus  haut sommet de l’organisation» affirme-t-il. Il va plus loin et ajoute que les postes autrefois considérés comme la chasse gardée des hommes sont aujourd’hui occupés par les femmes. « Les femmes sont à présent des dirigeantes au cœur de la paix et de la sécurité, domaine qui était l’apanage exclusif des hommes. Aujourd’hui, un quart des missions de paix de l’Onu sont dirigées par des femmes. J’ai nommé des femmes à des postes de sous-secrétaire générale ou de secrétaire générale adjointe » ajoute-t-il. S’agissant de l’égalité des sexes, il a également précisé dans son message les grandes avancées dans le domaine et les actions menées en leur faveur.

« L’égalité des sexes autrefois perçue comme une idée forte louable est aujourd’hui une politique fermement appliquée. J’ai insisté partout sur l’égalité des femmes et des mesures urgentes à prendre pour y parvenir. J’ai lancé la campagne ‘’tous unis pour mettre  fin à la violence à l’égard des femmes’’ auquel des millions de personnes ont adhéré » souligne t-il. Il convient de noter que le thème de cette année est  « La parité en 2030 : avancer plus vite vers l’égalité des sexes ».

L’accent sera mis sur la mise en œuvre effective des objectifs de développement durable en particulier les objectifs 04 et 05 portant respectivement sur l’éducation de qualité pour tous et l’égalité entre les sexes et sur l’initiative « pour un monde 50-50 en 2030 » d’Onu Femmes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité