2nd tour de la présidentielle : Cotonou vote dans le calme mais sans grande affluence

Ce dimanche 20 mars 2016, les Béninois sont attendus aux urnes pour élire le futur président de la république entre le premier ministre Lionel Zinsou et l’homme d’affaires Patrice Talon. A dans Cotonou, première ville du pays, le second tour du scrutin présidentiel a démarré normalement.

Publicité

La Commission électorale nationale autonome (CENA), comme lors du premier tour, a tenu le pari du démarrage à l’heure. La plupart des postes de vote ont en effet ouvert à 7 heures 00 minutes. Les quelques légers retards enregistrés varient de 01 à 15 minutes. « Tout se passe normalement. Nous avons ouvert à l’heure, tout le matériel est disponible », a confié Ambroise Codjovi, président du poste de vote n°1 du centre de vote EPP Cadjèhoun dans le 12ème arrondissement.

Peu d’affluence

Si on peut déjà tirer un chapeau à la Commission électorale pour l’organisation, on ne peut en faire de même pour les électeurs. Ces derniers, lors du passage de notre équipe de reportage, n’étaient pas sortis accomplir leur devoir civique. « Les électeurs viennent au compte goutte », a souligné Ambroise Codjovi. Dans le 11ème arrondissement de Cotonou, précisément à l’Ecole maternelle de Houéyiho, le constat du peu d’affluence est confirmé. « Les gens viennent mais pas en grand nombre », a avoué le président du poste de vote numéro 3. Il faut indiquer qu’aucune file d’attente n’a été observé ni dans le centre EPP Cadjèhoun encore moins à l’Ecole maternelle de Houéyiho. Les rares petites files (4 à 5 personnes) observées l’ont été à l’Ecole primaire publique Hlzonto dans le 12ème arrondissement.

Second tour de la présidentielle : 4.746.348 Béninois votent pour Talon ou Zinsou

Démarrage effectif ce dimanche 20 mars 2016 du second tour du scrutin présidentiel au Bénin. Ils sont au total 4.746.348 électeurs béninois appelés à voter pour les candidats Lionel Zinsou et Patrice Talon arrivés respectivement 1er et 2ème au premier le 06 mars dernier. Le compte à rebours des votes pour savoir qui des deux sera le successeur de Boni Yayi dans le fauteuil présidentiel au Bénin. Le vote a lieu dans 13.664 postes de vote à travers 7.964 centres de vote répartis dans tout le pays. Plusieurs postes de vote ont ouvert dans la matinée de ce dimanche à 7h comme prévu dans des centres de vote. C’est le cas au poste de vote N°1 du centre du Ceg1 Abomey-Calavi, commune d’Abomey-Calavi dans le sud du pays, le premier électeur a voté exactement à 7h. «Tout s’est bien passé, j’ai bien voté » a déclaré, l’électeur une dame du troisième âge à la sortie.

Publicité

Vote d'une femme, première à glisser son bulletin dans l'urne au poste de vote 1 du centre ceg 1 Abomey-Calavi à 07H

Posté par lanouvelletribune.info sur dimanche 20 mars 2016

Lionel Zinsou le Premier Ministre du gouvernement finissant de Boni Yayi incarne la « Continuité » face à l’homme d’Affaires Patrice Talon qui lui est de la Coalition dite de la « Rupture ». Dans cette coalition, il est soutenu par une vingtaine de candidats au premier tour dont Sébastien Ajavon (3ème), Abdoulaye Bio Tchané (4ème) et Pascal Irenée Koupaki arrivé 5ème . Cette élection particulièrement épique se déroule sous la supervision des observateurs internationaux et nationaux. Au plan national, la Plateforme électorale des Osc qui a installé une salle de situation électorale au Bénin Marina hôtel déploie 3350 observateurs soient plus de 300 qu’au premier tour. Ces observateurs parcourent les postes de votes à travers le pays pour suivre le bon déroulement du scrutin. Selon la Plateforme électorale des Osc du Bénin Cette élection est « la seizième consultation électorale sous l’ère du renouveau démocratique » qu’enregistre le pays.

Observations au démarrage

Pas d’incident majeur à signaler au démarrage au Centre de vote du Ceg 1 Abomey-Calavi qui compte 08 postes de vote. Le seul incident mineur relevé est le remplacement au Poste de vote N°1 de l’accesseur N°1 qui est arrivé à 07h05 minutes alors qu’elle était attendue pour 06H30 selon la présidente de ce poste de vote. « Je suis accesseur au poste de vote N°1, je suis arrivée un peu en retard à cause de ma moto et je suis là à 07H00.Ma présidente me dit que je suis déjà remplacée. Comme le remplaçant n’était pas prévu dans le programme, je lui ai dit de dire au remplaçant que l’intéressée est déjà là et qu’il rentre. Mais elle refuse disant  que ce n’est pas son problème» s’est plainte à La Nouvelle Tribune l’accesseur remplacée. « Si c’est pour moi, il n’y a rien. Si elle est là pour faire ça, elle doit venir à 06H30 comme ça ou même à 06H. Le président n’est pas là. Moi aussi je suis remplaçante du président. J’étais là à 05H pour prendre les isoloirs et tout » a pour sa part rectifié Edith la présidente en place au poste de vote N°1. A part ce petit couac, dans tous les 08 postes de vote, les représentants des candidats Patrice Talon et Lionel Zinsou sur les lieux ont indiqué que tout ce passe bien. Et c’est le même constat qu’a fait Toussaint Léandre, enseignant dans les Lycées et collèges ayant voté avant 07h10. « Je suis venu m’acquitter de mon devoir envers mon pays pour pouvoir élire le Président que je souhaite voir à la tête de mon pays à partir du 06 avril 2016. Pour le moment c’est bien, tous les postes de vote que j’ai sillonné ont ouvert à 07h » a-t-il témoigné. Pour l’enseignant, cette élection est « décisive pour le sort du Bénin ». Et recommande-t-il, « Nous devons le faire dans le calme, dans la sérénité et en toute quiétude  et permettre au pays d’évoluer sur le chemin de son développement». Il ne souhaite pas « la décadence, la guerre » comme on le constate dans d’autres pays au terme des élections.

[custom_oembed url='https://lanouvelletribune.info/2024/04/afrique-pourquoi-des-navires-de-guerre-chinois-ont-accoste-dans-ce-pays/']

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité