Bénin : La bataille à 5, guerre de chiffres sur les réseaux sociaux

C’est fait! Près de 5 millions de Béninois (4 786 923)  étaient aux urnes ce dimanche 6 mars 2016 pour élire un nouveau président de la République. Pour cette septième élection présidentielle post-conférence nationale, les électeurs devraient choisir le successeur à Thomas Boni Yayi (en fin de ses deux mandats constitutionnels) entre 33 candidats.

Publicité

Globalement, malgré quelques couacs, le scrutin s’est bien déroulé. Sans violence. Plusieurs leçons sont à tirer. L’une de ces leçons est que la bataille a véritablement eu lieu entre cinq candidats. Dans l’ordre alphabétique, Ajavon Sébastien, Bio Tchané Abdoulaye, Koupaki Irénée Pascal, Talon Patrice et Zinsou Lionel. En tout cas, selon les premières grandes tendances, ces 5 candidats se coupent la part du lion des électeurs. Ce qui vient confirmer le constat fait pendant la pré-campagne et la campagne électorale : une bataille entre 5 candidats. Les électeurs n’ont donc pas éparpillé leur vote entre les 33 candidats.

Guerre des chiffres

La Cena (Commission électorale) a prévu les grandes tendances officielles 48 à 72 heures après le scrutin ; donc mardi ou mercredi au plus tard. Mais en attendant, c’est déjà la guerre des tendances sur les réseaux sociaux. Elle a débuté dans la soirée d’hier, dès la fin du dépouillement dans les bureaux de vote. Sur Facebook et WhatsApp, internautes et mobinautes rivalisent d’ardeur au profit de leur candidat. Dire que cette guerre de tendances, sous forme de manipulation de l’opinion ira bon train jusqu’à la publication des chiffres officiels par la Cena

Un scrutin globalement apaisé, 76,43% de taux de satisfaction du déroulement

La Plateforme électorale des Osc du Bénin a fait dans la soirée de ce dimanche, le point du scrutin d’après les résultats de sa salle de situation électorale installée depuis l’hôtel Bénin Marina de Cotonou. Dans sa déclaration lue par Me Reine Alapini-Gansou, porte-parole de la chambre de réponse, la plateforme juge l’élection globalement apaisée. «D’une manière générale, précise-t-elle, plusieurs incidents et dysfonctionnements ont été constatés et signalés depuis ce matin-dimanche-.» Lesquels incidents et dysfonctionnements ont fait l’objet de traitement par les différentes chambres de la salle de situation électorale. «A la suite des interventions de la chambre de réponse, des améliorations et corrections ont été constatées dans le déroulement du scrutin. A titre illustratif, le calme est revenu à Matéri ; les électeurs détenteurs de la carte de 2015 qui ont fait l’objet de refoulement  à Hilacondji et à Gbakouhoué/Dogbo ont finalement voté.» rend compte la Plateforme.

Publicité

En termes des dysfonctionnement et incidents, « il s’agit essentiellement des cas de graves retards allant jusqu’à 3h par endroit dans l’ouverture des bureaux, de l’absence des représentants de la majorité et de la minorité notamment dans les départements de l’Atlantique (PV de EPP de Tohoun et de PV 1 de N’Venamédé à Cotonou), de l’Ouémé, à l’instar du PV de l’EPP Gbakpodji; de l’absence des représentants des candidats ; du remplacement des défaillants en violation de la loi ; des cas de retard dans la mise à disposition du  matériel électoral.» informe la Plateforme. Elle a noté, «des interruptions du vote par endroit, comme au PV2 de l’EPP Chaffou ; la tentative de corruption par un député des membres des PV de Tentéga à Matéri ; la tentative de vote des étrangers au PV 1 de l’EPP Tchinguégaré à Sèmèrè ; la tentative de vote multiple à Houédogli, à Toviklin». Aussi, a-t-elle mentionné, «des mineurs en possession des cartes d’électeurs ont été appréhendés dans les rangs à Dogbo et Lalo ; la plupart des nouveaux majeurs dans les départements du Zou et du Plateau n’ont pas pu voter comme par exemple au PV de Sowekpa à Za-Kpota, faute de communication suffisante.».

Dans l’ensemble, la Plateforme évalue le taux de satisfaction du déroulement du scrutin à 76,43% sur l’ensemble des postes de vote visités par ses observateurs avec un minimum de 71,95% dans le Zou et un maximum de 79,64% dans le Borgou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité