Bénin: La cour déclare Patrice Talon président de la république (vidéo)

C’est désormais définitif. Patrice Guillaume Athanase est le président élu de la République du Bénin pour les cinq années à venir. Proclamé provisoirement élu à la tête de l’Etat vendredi 25 mars dernier, l’homme d’affaires vient d’être définitivement proclamé président de la République. Et ce, par la seule institution compétente en la matière, la cour constitutionnelle.

Publicité

A la faveur d’une séance tenue dans la matinée de ce mercredi 30 mars 2016, les sept sages de la république du Bénin ont, sans surprise, confirmé l’élection de l’ancien roi du coton à l’issue du scrutin présidentiel du 20 mars dernier.

Après la proclamation de la victoire de Patrice Guillaume Athanase Talon, le professeur Théodore Holo, président de la cour constitutionnelle a rappelé au nouveau président que son mandat prend effet à partir du 6 avril prochain à minuit. Aussi, le président Holo a-t-il insisté sur l’obligation constitutionnelle du nouveau président à déclarer par écrit à la chambre des comptes de la cour suprême, son patrimoine avant sa prise de fonction et à la fin de son mandat le 6 avril 2021.

Il faut rappeler que le nouveau président, avant d’entrer dans la plénitude de ses fonctions de président de la république, doit prêter serment devant la cour constitutionnelle et l’Assemblée nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité