Bénin : La majorité bascule dans le camp du nouveau régime

Le mardi 22 mars 2016 dernier, à la suite de la proclamation des résultats de l’élection présidentielle du 20 mars 2016 par la Cour constitutionnelle donnant vainqueur le candidat Patrice Talon, des députés membres de la direction exécutive nationale du parti du renouveau démocratique (Prd) sont montés au créneau à travers un point de presse pour clarifier leur nouvelle position par rapport à l’actuel régime en place, donnant du coup une majorité confortable au président Patrice Talon à l’Assemblée nationale.

Publicité

Le Prd rejoint ainsi officiellement le camp du président Patrice Talon. Ce qui fait gonfler les nombreux soutiens dont bénéficie le président de la République Patrice Talon. Au nombre de ces soutiens, on peut citer entre autres le camp des députés qui ont soutenu aussi bien le candidat Sébastien Ajavon et Patrice Talon. En plus de ceux-là, nous pouvons ajouter des députés qui se sont constitués candidat à cette élection qui font partie intégrante de la grande coalition de rupture.

Il faut dire que la naissance de cette grande alliance, sans oublier la Renaissance du Bénin qui a également fait allégeance au président Patrice Talon, aura un impact sur la configuration politique de l’Assemblée nationale. Cette grande alliance vient à coup sûr bouleverser le schéma issu des législatives du 26 avril 2015. Puisque, on se rappelle qu’au terme de ces législatives, l’Assemblée nationale était dominée par l’opposition qui a lutté pour donner le perchoir au président Adrien Houngbédji. Désormais, au terme des tractations et des repositionnements qui se sont opérés après cette élection présidentielle, la majorité parlementaire bascule désormais vers le pouvoir en place.

Par exemple, au sein des 33 députés dont bénéficiait le régime sortant et d’autres forces politiques satellites au sein de l’institution parlementaire, telles que l’And, la Fdu, l’alliance Eclaireur, l’alliance Soleil, certains ont changé de camp pour rejoindre « le nouveau départ » de Patrice Talon. C’est dire qu’actuellement, le nouveau régime pourra compter sur tous ceux-là en plus des dix députés du Prd pour avoir une majorité confortable au sein de l’hémicycle, permettant de favoriser les nombreuses réformes annoncées par le président Patrice Talon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité