Bénin : Ladislas Prosper Agbessi dénonce un complot contre sa personne

Depuis son éviction de la course à la présidentielle en janvier dernier, sa version des faits était attendue. Cette fois- ci c’est fait. Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée hier dans sa résidence privée, Ladislas Prosper Agbessi revient sur les raisons de son éviction de la course à la présidentielle.

Publicité

C’est un homme plein d’amertume qui s’est adressé hier aux populations. Son discours ne trahit d’ailleurs pas son état d’âme. « Les jeunes, les handicapés, les femmes, on vous a arrachés votre candidat », a-t-il dit pour planter le décor. Revenant sur les faits, il dit respecter la décision des Institutions chargées d’organiser les élections mais fustige un complot visant à l’écarter. Il raconte avoir bien payé les 15 millions dans le délai prévu par la loi. On lui reproche seulement l’avoir fait par un chèque ordinaire alors que normalement c’est un chèque certifié qui est recommandé. Tout cela se passait  un vendredi. Il dit attendre le lundi pour régulariser la situation mais trop tard, la Cena a déjà rendu définitive la liste des candidatures. Il prend un avocat et un huissier pour plaider pour lui mais il n’a pas eu gain de cause.

Sur l’organisation globale du scrutin, il note avec désolation qu’on tend vers un scrutin bâclé dont les vrais bénéficiaires ne sont pas le peuple. «  Je vois un peuple qui est dans l’anxiété, qui a peur. Est-ce que ce scrutin est organisé pour eux. A qui profitent donc ces élections », s’est-il demandé ?  Mais très philosophique, il rassure : « mais le vrai gagnant c’est nous. Ce n’est pas fini. Nous sommes dans la course, la course spirituelle ». Il y a donc de l’espoir avec lui. C’est pourquoi il annonce la mise en place d’un fonds d’investissement pour financer les projets des jeunes. Il ne donnera pas de consigne de vote pour dimanche. «  Attendons après le 06 mars, le Bénin gagnera et la décision du dimanche est dans vos mains », a-t-il dit pour conclure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité