Bénin : Les Osc désavouent Yayi et dénoncent de graves irrégularités

Face aux journalistes ce mardi 1er mars pour son traditionnel point sur la situation du déroulement du processus électoral, la Plateforme électorale des Osc du Bénin a dénoncé l’immixtion du gouvernement dans les prérogatives dévolues à la Cena et de graves irrégularités entachant l’organisation du scrutin présidentiel dont le premier tour est prévu pour le dimanche 06 mars prochain.

Publicité

Au lot de couacs qui menacent la transparence du scrutin présidentiel de dimanche prochain, Boni Yayi le président béninois et son gouvernement en rajoutent. Mardi, au cours de leur cinquième conférence de presse sur l’état du déroulement du processus, la Plateforme électorale des Osc du Bénin  a dénoncé  la décision du dernier Conseil des ministres disposant « que les forces de défense et de sécurité déployées autour des centres de vote veilleront à la mise en œuvre de l’interdiction d’introduire dans les bureaux de vote des moyens de communication à savoir téléphones portables et autres gadgets du genre ». Pour la Plateforme des Osc, « le gouvernement s’immisce dans les prérogatives dévolue à la Cena qui conformément à l’article 15 du code électoral est la seule et unique structure en charge de la préparation, de l’organisation, du déroulement, de la supervision des opérations de vote et de la centralisation des résultats ». Cette décision désapprouvée aussi bien dans la forme que dans le fond, selon Me Reine Alapini-Gansou , viole « le principe sacro-saint de la séparation des pouvoirs ». Aussi souligne le juriste Prince Agbodjan coordonnateur de la chambre d’analyse de la Plateforme, sous d’autres cieux, l’utilisation des téléphones portables a aidé  à aplanir les difficultés pour préserver la paix. Pour Gustave Assah, le Vice-Président de la Plateforme c’est un complot contre le dispositif de veille ». Sans les Ntic souligne-t-il, « nous ne pouvons pas rapporter  ce qui se passe ». Très remonté, Martin Assogba, président de l’Ong  a déclaré « nous devons combattre avec la dernière énergie cette décision du gouvernement  qui a un candidat » en lice. Pour lui, « le gouvernement  est en train d’organiser le tripatouillage, l’opacité dans la gestion du processus électoral ». A cela s’ajoute, les propos tenus par le chef de l’Etat à Ouaké. « La Plateforme électorale des Osc du Bénin constate avec regret et gravité les propos du Président de la République tenus à Ouaké la semaine écoulée ».

1.765.207 électeurs laissés en rade

Revenant sur le processus de distribution des cartes d’électeurs, la Plateforme informe que jusqu’à la date du 1er mars 2016, « au surplus ces nombreux dysfonctionnements relevés dans la distribution des cartes d’électeurs, six départements de notre pays ne sont pas toujours pris en compte ». A quatre jours du scrutin, précise la Plateforme, « 1.765.207 électeurs n’ont pas pu avoir la nouvelle carte d’électeurs. Derechef, la Plateforme invite toutes les institutions impliquées dans l’organisation du scrutin à prendre des mesures idoines pour davantage sécuriser les votes des Béninois, eux aussi  appelés à adopter des attitudes de paix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité