Bénin : Les Osc jugent satisfaisant le scrutin mais révèlent des bourrages et des incidents

Sentinelle du scrutin présidentiel qui tire à sa fin, la Plateforme électorale des Osc du Bénin ayant déployé 3350 observateurs sur le terrain ce dimanche 20 mars 2016 juge le second tour de la présidentielle globalement satisfaisante sur l’ensemble du territoire national. Nonobstant, elle révèle des fraudes qui sont la tache noire de  la fête électorale.

Publicité

Avec 3350 observateurs dont 2600 observateurs fixes, 12 superviseurs départementaux et 77 Coordonnateurs communaux déployés sur l’ensemble du territoire national, la Plateforme électorale des Osc du Bénin a sorti le grand jeu  pour la supervision du second tour de la présidentielle qui s’est déroulé ce dimanche 20 mars. Et cela semble avoir porté un bon résultat pour la bonne santé de la démocratie béninoise. « D’une manière générale, le second tour du scrutin présidentiel s’est déroulé de manière satisfaisante sur l’ensemble du territoire national » a déclaré Me Reine Alapini Gansou, porte-parole de la Plateforme dans sa lecture du communiqué de presse  à Bénin Marina hôtel où est basée sa salle de situation  électorale.

Des incidents entachant le scrutin

Selon la Plateforme électorale qui a à cœur une élection présidentielle, libre, transparente et pacifique tout n’a pas été rose malgré le sentiment de satisfaction générale au soir des votes. Elle a, grâce à ses observateurs éparpillés sur le territoire national, constaté et signalé des incidents et dysfonctionnements. A 11h lors de son premier point de presse sur le démarrage du scrutin, la Plateforme électorale des Osc du Bénin  a révélé  des incidents dont des actes de bourrages d’urnes dans le département des Collines au centre du Bénin et celui de l’Atacora dans le Septentrion. « Il a été constaté des tentatives de bourrage d’urnes dans certains postes de vote dans les départements des Collines et de l’Atacora. Comme par exemple à Ouessè/Gbanlin, village Idadjo, urne bourrée arrêtée et en attente de l’arrivée des forces de sécurité ; tout comme à Porga » a signalé Me Alapini Gansou. Dans les Collines note la Plateforme  « Une mineure a voté à Monka à Savè ». Selon la Plateforme, « celle-ci et  deux de ses complices sont actuellement sous procédure judiciaire et gardées à vue au commissariat de police de Savè ».  Ailleurs dans l’Ouémé et dans le Plateau, il a été signalé des comportements contraires aux dispositions de la loi.  « Des actes de propagande et des tentatives d’achat de conscience de façon itinérante en suivant le déploiement et la position des forces de sécurité ont été rapportés à la Plateforme (PV1 Hangar Place publique Agla Honsa/Dangbo et PV1 EPP Ko-Dogba/Ifangni) »  a fait savoir Me Alapini Gansou. Elle ajoute qu’«il a été également observé l’absence ou le retard dans la procédure d’identification et d’authentification des bulletins de vote dans certains postes de vote. C’est le cas au PV2 Bureau d’arrondissement de Dogbo».

Démarrage et clôture

A propos du démarrage et de la clôture du scrutin, les heures réglementaires ont été  respectées dans la plupart des postes de vote sur le territoire national selon les observations de la Plateforme. « Dans l’ensemble, 66,64% de postes de vote observés ont ouvert à l’heure avec un maximum de 75,69 % dans le Littoral et un minimum de 54, 67 % dans le Couffo » a constaté la Plateforme. Toutefois, indiquent les Osc, « il a été rapporté un retard dans l’ouverture de quelques postes de vote. Par exemple : au PV1, EPP Banagbasson à Kalalé un retard de 40 minutes dans l’ouverture dudit poste ; de même qu’au PV2, EPP Hangar Tofflo-Guékon à Ganvié ». A l’opposé des postes retardataires, des postes ont ouvert  avant l’heure.  C’est le cas à l’EPP Gbégamey Nord, Partie B à Cotonou qui a ouvert à 6h50 et au PV6, EPP Houèto à Abomey-Calavi qui a ouvert à 6h55.  Concernant les membres des postes de vote dans l’ensemble observé,  « tous les 5 membres des postes étaient présents au démarrage dans 47,44%, avec un maximum de 67, 50 % dans le Couffo et un minimum de 29,07 % dans le Littoral ».  Pour ce qui est des opérations de clôture du scrutin, elles sont bien déroulées selon les Osc. A la plupart des incidents notés, des interventions de la chambre de réponse de la Plateforme ont permis des améliorations et corrections  pour le déroulement du scrutin. Toujours active, la Plateforme assure qu’elle continue sa veille citoyenne et fera une déclaration préliminaire sur l’ensemble du scrutin demain lundi 21 mars 2016 à 15 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité