Bénin : Lionel Zinsou reconnaît « une victoire très nette de Patrice Talon » à la présidentielle

Alea jacta est. Lionel Zinsou le premier-ministre candidat au second tour de la présidentielle a officiellement reconnu sa défaite. Il a lui-même déclaré à la presse que « Les résultats provisoires font apparaître une victoire très nette de Patrice Talon ».

Publicité

Pour le candidat de la continuité, il n’y a plus de doute sur la victoire « certaine » de son challenger, l’homme d’affaire Patrice Talon qui succèdera à Boni Yayi. Lionel Zinsou qui visiblement se démarque comme un bon démocrate a également fait savoir qu’il a déjà appelé le vainqueur du scrutin de ce dimanche 20 mars pour le féliciter. A propos de cette victoire, des estimations de l’Institut béninois des sondages créditent Patrice Talon de 64,8% des suffrages contre 35,2% pour le franco-béninois Lionel Zinsou. Il est à noter que ce sondage a été réalisé à partir des dépouillements dans 394 bureaux de vote représentatifs, soit 3%  des suffrages exprimés. L’Ibs a la réputation depuis 1995 de produire des chiffres et des sondages très crédibles qui sont souvent proches de la réalité. Réputation confirmée au premier tour où il avait donné des chiffres que la Cena a confirmés avec une marge d’erreur de 2%. 

Lionel Zinsou a appelé Patrice Talon pour le féliciter

Le second tour de l’élection présidentielle s’est déroulé ce jour sans grands incidents. Aux termes donc du vote, et après les premières tendances qui créditent le candidat Patrice Talon de la majorité des voix, Lionel Zinsou a annoncé sur son compte Facebook officiel (compte certifié par Facebook) avoir appelé Patrice Talon pour le féliciter. En effet d’après le sondage de l’institut IBS, Patrice Talon aurait obtenu plus de 60% des votes (Lire ici)

Le candidat Lionel Zinsou a toutefois affirmé qu’il attendra les résultats de la CENA avant de s’exprimer devant la presse. Lire ci-dessous son post: 

 

J'ai appelé Patrice Talon ce soir pour le féliciter de sa victoire et lui souhaiter bonne chance. Je m'exprimerai devant...

Posté par Lionel Zinsou sur dimanche 20 mars 2016

Publicité

[custom_oembed url='https://lanouvelletribune.info/2024/04/chine-russie-ces-nouvelles-armes-qui-inquietent-les-usa/']

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité