Bénin : Lionel Zinsou se positionne déjà pour la prochaine présidentielle

A peine sorti du scrutin présidentiel du dimanche 20 mars dernier qu’il a largement perdu, Lionel Zinsou semble déjà penser à la prochaine élection présidentielle. Interrogé en effet sur son avenir, notamment politique au Bénin,  le challenger du nouveau président Patrice Talon, Lionel Zinsou dans un langage à peine voilé, a laissé entendre qu’il faudra compter avec lui lors de la prochaine élection présidentielle.

Publicité

« Ça, c’est la magie du suffrage universel. A partir du moment où vous avez été premier au premier tour, à partir du moment où vous avez eu un million de voix sur trois millions de suffrages, quand vous vous promenez dans une rue, une personne sur trois vient vous dire : ‘’comme je suis triste que ça ne soit pas vous !’’ A ce moment-là, ça vous créée le devoir de les accompagner dans l’avenir », a en effet déclaré Lionel Zinsou sur RFI.

Mais est-ce à dire que le premier ministre va créer son parti politique et prendre la tête de l’opposition ? « Non », a été catégorique l’actuel numéro 2 du gouvernement qui indique que le moment n’est pas propice. « Je crois que le moment est un moment après l’élection d’union autour du président », a avancé Lionel Zinsou avant de poursuivre que d’autre part, il va y avoir les réformes institutionnelles pour qu’il y ait 5 ou 6 grands partis, mais pas des centaines. « Donc on va avoir un paysage politique qui sera recomposé autour du président », a enchaîné le premier ministre qui souligne que c’est seulement après la réforme du système partisan que la question de mettre sur pied « un groupe d’idées pour l’avenir du Bénin » se posera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité